Une newsletter dédiée à l'investissement et aux finances personnelles, chaque dimanche dans vos emails. Avec un zeste de lifestyle et recommandations gourmandes et culturelles pour agrémenter le tout !
Bourgeoise
Bonjour à tous,
Au mois de novembre l’an dernier, la société OpenAI, spécialisée en intelligence artificielle, a fait grand bruit avec la sortie son programme ChatGPT: un agent conversationnel en ligne, ou chatbot, qui depuis fascine les internautes avec ses créations littéraires, sa maîtrise des langues humaines ou informatiques, ses réponses surprenantes ou décevantes, parfois ses grossières erreurs. Vous pouvez absolument tout lui demander et je voulais lui proposer de rédiger la newsletter aujourd’hui mais l’outil était en surcapacité, ce sera donc pour une prochaine fois. En attendant on m’a conseillé un autre ChatBot beaucoup plus marrant, avec du Napoléon dedans…Réflexions et ressources ci-dessous.
Au détour d’une flânerie Linkedin (je ne souhaite à personne de tomber sur mon historique google chrome, il ressemble au cerveau de quelqu’un de particulièrement fou) je suis tombée sur le Pitch deck idéal de Camille Tyan qu’il proposait comme modèle aux entrepreneurs de son réseau (après avoir revendu sa fintech à Natixis, Camille est devenu investisseur et concepteur de nouvelles entreprises à succès). Comme c’est Camille j’ai cliqué et c’est pas mal mais j’aurais bien ajouté une slide qui me manque toujours cruellement quand je vois passer des présentations de startups. Je vous communique ci-dessous le template proposé par Camille toujours utile, même (et peut être surtout) en tant qu’investisseur.
Au cours de mes pérégrinations, sur Instagram cette fois, je suis tombée sur un très bon résumé de la lutte des classes. Oui comme ça je ne vous fais pas rêver mais je vous invite à lire les détails plus bas, j’ai repris une leçon de philo en 4 minutes de lecture. Excellent exercice pour la bourgeoise qui ne s’assume pas que je suis ;)
ChatGPT fonctionnait encore mardi, journée de séminaire pour toute l’équipe Anaxago au cours de laquelle nous avons réfléchi ensemble à nos axes créatifs pour 2023 (je vous raconterai un jour ce que ChatGPT nous a proposé). Le thème du séminaire était résolument art déco (le mouvement) : réflexions autour d’un nouvel établissement Anaxago, soirée Gatsby Le Magnifique (au cours de laquelle les gagnants en équipe des tables de jeu ont pu choisir l’association à laquelle les gains de la soirée seraient versés), flair et imagination sans limites pour imaginer l’investissement de demain. L’art déco revient en force, pas uniquement pour son esthétique unique mais tout ce que cette période évoque également de renouveau technique et de mouvement avec l’air du temps. L’ensemble est magnifiquement illustré dans une expo que j’ai vu dimanche dernier à la cité de l’architecture au Palais de Chaillot, à ne pas manquer.
L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
ChatGPT et consoeurs
ChatGPT était donc down cette fin de semaine, mais si jamais cela vous intéresse vous pourrez le découvrir ici quand le logiciel sera de retour. Bien plus marrant, mon mari m'a fait découvrir ce chatbot (lui non plus à mon avis il faut pas trop regarder son historique de recherches), ou vous pouvez poser des questions à Napoléon !! Fascinant n'est ce pas ? Le programme est un peu basique mais c'est toujours marrant.
Plus sérieusement : nouveaux marchés et gains de temps ou dérive consumériste et contrôle social renforcé… L’intelligence artificielle suscite autant de convoitises économiques que d’angoisses dystopiques. Alors que le phénomène ChatGPT impressionne les experts autant que les profanes, les possibilités que cette technologie laisse entrevoir obligent à repenser la question éthique dans l’intelligence artificielle (IA), afin que le progrès prenne le bon chemin, au service du plus grand nombre. Car au premier abord, IA et éthique semblent irréconciliables. L’éthique procède par tâtonnements, approche les cas moraux dans leur complexe singularité, ne s’embarrasse pas de règles absolues. L’intelligence artificielle, au contraire, est fondée sur des écritures formelles et binaires ; elle traite rarement de nuances. J'ai beaucoup appris dans cette tribune qui traite du sujet en profondeur.
LA BOURGEOISE
qui ne s'assumait pas
Sabrina Erin Gin, est une jeune auteure féministe assez engagée et notamment à travers son compte Instagram "Olympe Rêve". Si je n'adhère pas à tout ce qu'elle partage, je suis toujours impressionnée par la recherche et la qualité de ses contenus. J'apprends toujours des choses en la lisant. Récemment elle a choisi de parler d'appartenance sociale et à cette occasion je me suis dit que si j'avais mieux écouté en philo en terminale, je saurais aujourd'hui plus de choses. Heureusement, grâce à elle entre autres, je me rattrape !
Alors l'appartenance sociale; quelques définitions s'imposent d'abord :
Structure sociale = la répartition de la population en groupes sociaux différenciés au sein de notre société
Espace social = L'espace social est un espace structuré en fonction des distances sociales qui séparent les agents. Les individus sont positionnés dans cet espace selon leur plus ou moins grande dotation en "capital". Dans la mesure où tous convoitent des positions dominantes l'espace social se présente comme un espace de luttes.
Classes sociales = D'abord conceptualisées par Marx pour critiquer le capitalisme (voir ci-dessous), les classes sociales ont été théorisées par plusieurs penseurs par la suite comme Weber, Bourdieu, ou encore Chauvel.
On retient généralement trois classes sociales : la classe populaire, la classe moyenne (la petite bourgeoisie), la classe supérieure (bourgeoisie). Et pour évaluer à quelle classe on appartient, Bourdieu retient différents éléments : la catégorie socioprofessionnelle, le capital économique (les revenus), le capital culturel.
Le graphique ci-dessous illustre le sujet.
PITCH DECK STARTUP
Les conseils
Le voici, et alors je vous propose d'aller directement en slide 11. Voila, ça n'aura échappé à personne, déjà il manque une slide "business model" celle où généralement le gentil startupper explique comment l'entreprise va gagner de l'argent. Bon, on commençait à avoir l'habitude mais c'est vrai qu'en 2023 ça finit par faire mauvais genre (rapport à ce genre de trucs par exemple). Mais ce n'est même pas de cette slide dont je vous parlais au départ, pour moi ce qui manque cruellement dans ce genre d'exercice c'est une image très simple du bilan de l'entreprise une fois rentable, à quoi ressemble t'il, au delà de l'atteinte de la rentabilité sur un certain nombre de clients, on y verrait une photo parfaite de l'organisation à ce moment là : charges, produits, efficacité, etc. Voila c'était "my two pence" sur l'investissement startup cette semaine....
EXPO À VOIR
Art déco France / Amérique du Nord
Si vous êtes à Paris et que vous avez le temps courrez voir cette exposition, elle montre comment le style français Art déco a influencé l'architecture, les décors, le mode de vie et le goût des Américains du Nord. Style populaire, caractérisé notamment par un travail de la ligne, de l'ornementation, des arrondis, ou encore des motifs floraux, l'Art déco va voyager de la France à l'Amérique du Nord dans un dialogue dynamique porté en particulier par les architectes. Cette expo est fascinante, elle démarre pendant la première guerre mondiale et suit les américains venus se battre aux côtés des français avant que leur pays ne s'engage dans la guerre. L'école d'art américaine de Meudon, l'exposition universelle de 1925, l'influence politique du mouvement, rien n'est oublié. Et j'y ai même découvert l'histoire du palais du Trocadéro (tout à la fin de l'expo, un film et une maquette à consulter), ultra intéressant. À ne pas louper !