Une newsletter dédiée à l'investissement et aux finances personnelles, chaque dimanche dans vos emails. Avec un zeste de lifestyle et recommandations gourmandes et culturelles pour agrémenter le tout !
El Padre
Bonjour à tous,
Cette semaine j’ai découvert un personnage assez unique. Son existence m’était totalement inconnue jusqu’alors, pourtant le bonhomme a plusieurs fois été proposé comme candidat sérieux au prix Nobel de la paix et c’est à priori le seul prêtre dont la rédaction de Libération parle avec admiration (c’est peut être ça qui m’a le plus impressionnée d’ailleurs…), je vous en dis plus ci-dessous.
J’ai du batailler avec force pour qu’on me laisse vous parler du projet du jour, d’ailleurs vous allez le voir je n’ai en fait pas grand chose à vous dire autre que les quelques éléments communiqués plus bas. S’ils attisent votre curiosité, il sera nécessaire de prendre rendez vous avec votre conseiller pour en savoir plus sur le dossier…les bonnes opportunités se font rares, elles sont donc de plus en plus secrètes.
Argent Conté était cette semaine, cité dans un article très détaillé sur des podcasts spécialisés dans les questions d’argent. J’en connaissais un dans la liste (en plus du mien), mais j’ai découvert les autres que j’ai beaucoup aimés. Je partage le tout avec vous ci-dessous ainsi qu’une newsletter sur le même sujet dont j’avais envie de vous parler depuis longtemps.
Ma reprise professionnelle officielle approche, et avec elle un regain de vie sociale un tantinet plus riche. Je sors de nouveau avec plaisir, avec mes amies ou mon mari, et reçoit de plus en plus à dîner. J’en profite pour tester des adresses longuement mises de côté, dont trois énormes coups de coeur que je vous dévoile en fin de newsletter.
L'OPPORTUNITÉ DE LA SEMAINE
Dans ma tour
L'opportunité de la semaine concerne le financement d’une opération de marchand de biens visant l’achat de plateaux de bureaux dans un haut lieu du business parisien en vue de leur rénovation puis de leur revente. L'opérateur vise un horizon de débouclage du projet à 24 mois. Je vous invite à prendre rendez vous avec votre conseiller si vous souhaitez en savoir plus. Ne tardez pas, il reste déjà assez peu de place sur le dossier...
Cliquez ici pour prendre rendez vous avec votre conseiller.
EL PADRE
Le prêtre qui sauvera Mada
C'est l'entrepreneur Stéphane Treppoz (PDG de Sarenza) qui le premier nous a parlé du Père Pedro. Un ovni, né en 1948 en Argentine et entré au séminaire à 17 ans, le père Pedro découvrira pour la première fois Madagascar en 1970. Après son ordination 5 ans plus tard, Mada sera sa première affectation. Il ne la quittera plus jamais. L'île est un des pays les plus pauvres du monde, 80% de la population y vit sous le seuil de la pauvreté. Et c'est en découvrant l'enfer de 400 familles vivant sur la décharge Tananarive qu'il va trouver sa vocation. A l’époque, il convainc 70 familles de quitter l’enfer pour devenir paysans à 60 kilomètres de la ville. Avec l’aide de bénévoles malgaches, il y bâtit un village, offrant à chacun des semences, un cochon et des poules pour démarrer. En 1989, il fonde l’association humanitaire Akamasoa et propose aux plus pauvres de construire eux-mêmes leur maisonnette, d’abord en bois, puis en brique, payés par l’association. En même temps, il les nourrit, les éduque et les soigne. En trente ans de labeur quotidien, le prêtre, constamment entouré d’enfants, est venu en aide à 500 000 Malgaches. Il a suivi les familles de génération en génération, devant même ériger quatre maternités et autant de cimetières… Aujourd’hui, près de 30 000 personnes vivent dans un des 22 villages d’Akamasoa, payant un loyer mensuel de deux euros, à la condition de scolariser leurs enfants et «de ne pas vendre de la drogue ou de l’alcool frelaté».
Si l'on en croit Stéphane, marcher aux côtés du père Pedro à Madagascar c'est un peu l'équivalent d'accompagner Mick Jagger en tournée. Sans surprise, l'homme a été nommé plusieurs fois comme candidat sérieux pour le prix Nobel de la Paix. Son histoire et le succès incroyable de son engagement (entièrement financé grâce à des dons de particuliers) valent la peine d'être découverts et soutenus ! En savoir plus sur le Père Pedro.
Pour les portraits dithyrambiques vous avez aussi donc Libé (réservé aux abonnés) et ce post de Stéphane, peut être plus concret :)
5 PODCASTS
Sur l'argent et l'immobilier (si vous pensez à acheter)
Je vous ai remis le titre, parce que je l'ai trouvé vraiment sympa, de cet article qui propose donc 5 podcast à découvrir dont Argent Conté. Gros coup de coeur pour Rends l'argent, sur un axe plus pointu mais ultra intéressant et alors les Investisseurs 4.0 qui explore les stratégies et méthodes pour développer efficacement son patrimoine quand on a la quarantaine, un travail à temps plein, et une vie de famille déjà installée, est vraiment canon. Je ne les connaissais pas et j'ai passé un super moment (ça me change des podcasts d'éducation qui tournent en boucle en ce moment dans mes oreilles). Dans la même veine je suis devenue assez fan de la newsletter Prends l'oseille (oui on est que sur des titres un peu cash, sans rire). Pareil l'angle est plutôt féministe et c'est ultra bien écrit, bourré d'infos, un boulot de dingue.
PETITES ADRESSES
Pour petites assiettes
Petites adresses alors ! D'abord celle-ci, testée avec deux amies pour un déjeuner comme on les aime : joyeux, heureux et délicieux. La carte est 100% végétarienne et c'est absolument excellent, fin et très parfumé. On mange de tout avec plaisir, le principe étant de partager des petites assiettes avec l'ensemble des convives. Il s'agit de la nouvelle adresse de l'équipe du Balagan, dont j'étais déjà fan. Mais j'avais entendu beaucoup de choses négatives sur le service et n'avait pas encore testé. Finalement le service est tout a fait honorable, bon clairement pas pressé mais en tout cas adorable.
Ensuite cette adresse, testée cette fois pour un diner en amoureux pas plus tard que cette semaine. Elle fait partie de ma looonnngue liste de restaurants japonais ou japonisant à essayer, ici encore un concept un peu bistrot de petites assiettes à partager. C'est simple, c'est une tuerie. Le resto est une Izakaya, le concept fait fureur en ce moment (les nouvelles adresses pleuvent) c'est un peu l'équivalent de notre bar à vins au Japon. Soma a trois adresses à Paris, celle du marais est la seule que j'ai testée mais j'ai vraiment adoré. Si vous y allez les deux plats à ne pas manquer sont le tataki de thon et les aubergines !
Enfin j'ai eu la chance de tester le weekend dernier un menu spécial nouvel an chinois par un restaurant que j'aime beaucoup : Yoom. Particularité ? Nous l'avons testé à la maison, Yoom propose désormais de commander en ligne ses bouchées vapeur et on peut être livrés partout en France en 72h. Les bouchées arrivent congelées, le panier vapeur est offert dans la commande et zou 10 minutes à la vapeur et votre repas est prêt. J'aimais déjà beaucoup le restaurant mais j'ai été bluffée par la qualité du repas à la maison, c'était excellent et vraiment ça prend 10 minutes à préparer. Le rapport effort/goût/qualité est complètement incroyable. Vous pouvez commander des menus complets ou des vapeurs "à la carte", mes préférés sont ceux là.