Une newsletter dédiée à l'investissement et aux finances personnelles, chaque dimanche dans vos emails. Avec un zeste de lifestyle et recommandations gourmandes et culturelles pour agrémenter le tout !
Pain de sucre
Bonjour à tous,
Cette semaine sur Anaxago c’est l’opportunité d’investissement qui nous tient en haleine : une agri-tech déjà plutôt bien lancée, qu’un décret européen vient de rendre du jour au lendemain totalement indispensable. Tout cela a un lien avec le marché de la betterave sucrière (marché dont vous suivez les évolutions avec attention bien entendu…) mais pas que ! Bref, tout est plus clair plus bas et surtout dans la note d’opération que notre équipe d’investisseurs venture capital a sérieusement potassé avant de la partager avec vous.
Un petit document de prospective en français pour une fois ! Ultra complet et très bien organisé, l’étude permet d’engranger toutes les grandes tendances à suivre pour 2023. Ils ont vraiment ratissé tous les secteurs et sujets, sauf celui de la finance et de l’investissement…allez comprendre, ça ne leur a peut-être pas paru important et j’ai failli laisser tomber le doc à cause de ça mais le reste était trop intéressant pour ne pas vous en parler.
La France accueillera mardi 14 février à Paris, l’évènement phare du crowdfunding européen : The Place to crowd. Bon on aurait carrément pu faire mieux sur le titre je l’admets, cela dit c’est chaque année un très bel évènement avec une programmation de qualité. Plutôt réservé aux professionnels de la finance, je vous encourage à vous y inscrire. Surtout si vous suivez l’évolution du crowdfunding depuis plusieurs années car c’est là-bas que se discute le futur de l’industrie dont on me dit dans l’oreillette qu’elle devrait publier des chiffres records la semaine prochaine… Et pour ne rien gâcher vous pourrez y découvrir Charles, notre directeur du revenu pour une intervention pointue en anglais ! Pour vous inscrire et découvrir le programme c'est ici.
Les danois sont vraiment les premiers de la classe… Déjà que je suis en train d’essayer de lire ce livre, la ville de Copenhague vient d’annoncer qu’un nouveau quartier, pensé pour mettre en œuvre les 17 objectifs de développement durable de l’ONU, s’apprête à accueillir ses premiers locataires. Une belle prouesse, qui devrait permettre de se projeter dans un nouveau type d’habitat, à la fois du point de vue des infrastructures mais aussi des modes de vie et d’interactions proposés. Un beau projet qui soulève également quelques critiques bien construites dans un article très bien fait ci-dessous.
Vous sentez où je vous emmène avec ma lecture danoise du moment ? J’ai accueilli mes premiers enfants sans avoir RIEN lu sur la grossesse, les bébés ou l’éducation, une honte pour le rat de bibliothèque que je suis (même mon mari avait fait l’effort de lire Dolto, premier de la classe lui aussi…). Franchement c’était une erreur et je me suis rattrapée depuis. Comme j’ai bien conscience que ça n’intéresse pas tout le monde, ce que je partage avec vous aujourd’hui est un podcast. Plus accessible donc car très bien pensé, avec des formats courts : un concept/une idée, des recommandations. C’est clair, direct et c’est une pédopsychiatre bien connue. Je les ai tous écouté ou presque d’une traite. Il s’adresse à tous ceux qui ont des enfants dans leur environnement, parents, grands parents, oncles, tantes, etc. Et c’est pour ça que le trouve génial, je ne voudrais pas que vous manquiez ça !
L'OPPORTUNITÉ DE LA SEMAINE
Agritech
La société dont je vous parle aujourd'hui est le fruit de 5 ans de recherche à l'INRAE. Elle développe une alternative efficace et durable aux insecticides phytosanitaires traditionnels (pas grand chose de pire que ça pour les sols et les humains autour...). Face aux interdictions progressives de ces produits, et en particulier dans l'Union Européenne, des cultures entières sont laissées sans alternatives de protection efficaces, pour conserver leurs rendements (et donc le rapport avec la betterave sucre arrive de suite).
Le cas de la culture de la betterave est particulièrement frappant. La filière européenne du sucre, portée à 90% par la betterave sucrière* et générant 3,6 Mds € par an doit faire face à une décision lourde de conséquences : le 19 janvier dernier, la Cour de justice de l’Union européenne a confirmé l’interdiction définitive des néonicotinoïdes, seul insecticide efficace à date contre les pucerons ravageurs. La filière se retrouve dans une impasse technique, et est mise sous pression pour maintenir ses rendements. La société présentée aujourd'hui présente une alternative efficace et dans les règles. Pour découvrir le dossier c'est par ici.
*Pardon j'en fait des tonnes avec cette histoire de betterave mais ça fait partie des souvenirs marquants de mes cours d'histoire au collège. Je trouvais fascinant qu'un type ai eu l'idée de faire du sucre à partir de betteraves (que je n'ai jamais aimées) et je rêvais de faire pareil avec mon matériel de petit chimiste à la maison juste pour produire un de ces magnifiques pains de sucre qui illustraient mon livre d'histoire...
100 TENDANCES POUR 2023
Prospective
J'ai menti. Le document n'est pas court du tout, il fait 226 pages. Mais chaque tendance est courte et bien décrite, le tout est facile à lire notamment grâce aux catégories du sommaire. Il serait dommage de ne pas y jeter un oeil :
L’atmosphère anxiogène de ces dernières années a mis l’accent sur l’optimisation du corps et de l’esprit afin de permettre à chacun de s’élever (The Superself, page 182). Les entreprises font de plus en plus appel à l’intelligence émotionnelle et font de la santé mentale une priorité dans la mission de leur marque (voir Psychodermatology, page 119, et Psychobiotic, page 184). Une approche holistique de la santé est perceptible dans toutes les catégories, les gens s’attendant à améliorer leur bien-être autant que possible, ce qui laisse à penser que chaque marque doit être une marque de santé.
Le rythme effréné du progrès technologique permet de passer de la construction du métaverse la vie à l’intérieur. Tous les aspects de la vie sont explorés à travers le métaverse - de nos identités numériques (page 32) à la perspective de familles virtuelles (virtual nurturers, page 22), en passant par la construction de maisons virtuelles (Digital nesting, page 154). Plus important encore, le métaverse passe le relais à un avenir 3.0, une ère décentralisée prenant lentement forme par le biais du Web3.
HEUREUX COMME UN DANOIS
Au vert
Bienvenue dans le nouveau monde. À Copenhague, Ørestad va être le premier écoquartier neutre en CO2…du monde. Pas étonnant, tout a été pensé pour respecter les 17 objectifs de développement durable de l'ONU (qui pour info sont tous listés ici). Les murs d'une ancienne école serviront de bases pour les nouveaux immeubles, des tessons de bouteilles récoltés dans une usine voisine habilleront le parterre façon terrazzo. Viva la récup'. L'autre bonne nouvelle, c'est que tout ce petit monde va découvrir une nouvelle façon de vivre ensemble. Des réfectoires communs vont ouvrir, où l’on pourra cuisiner et dîner avec ses voisin·es, ou encore des salles de coworking, des ateliers de réparation, etc. Le tout au milieu des champs protégés de l’île d’Amager.
Sur le papier, le projet a tout pour plaire. Mais sans remettre en cause la bonne volonté de ses concepteurs, on peut questionner la pertinence de construire un énième éco-quartier dans la capitale verte européenne de l’année 2014, laquelle projette d’atteindre la neutralité carbone dès 2025. Les dix-sept objectifs de développement durable de l’ONU n’ont-ils pas plutôt été définis pour se déployer différemment en fonction d’enjeux territoriaux spécifiques ? L'exercice est beau mais ressemble un peu à une utopie parfaite, là ou parfois on pourrait souhaiter moins de perfection et une diffusion plus large des projets dans des territoires qui en ont terriblement besoin. Lire l'article très complet d'Usbek & Rika sur le sujet ici.
PODCAST
Caroline Goldman
La copine qui m'a conseillé ce podcast a 4 enfants dont des jumeaux...autant vous dire qu'elle est loinnnn devant nous tous en termes de performance maternelle et éducative !!! J'ai donc plongé sans hésiter dans les épisodes et la voix douce, posée et assurée de Caroline Goldman, psychologue pour enfants (et apparemment fille de Jean-Jacques m'a-t-on dit mais je n'ai pas vérifié, et je m'en fiche un peu...). J'ai particulièrement aimé celui sur le sommeil des enfants et celui sur les limites éducatives, je viens de commencer celui sur les conseils aux grand-parents, pas mal aussi. Mais mon grand favori est celui ci : comment donner confiance en eux au enfants. Bonne écoute !