Une newsletter dédiée à l'investissement et aux finances personnelles, chaque dimanche dans vos emails. Avec un zeste de lifestyle et recommandations gourmandes et culturelles pour agrémenter le tout !
Champions 99
Bonjour à tous,
L’édition du jour risque de vous paraitre un peu auto-centrée… Anaxago publiait son bilan annuel cette semaine, au programme : nos chiffres en toute transparence (nous sommes une des rares, voir la seule fintech que je connaisse qui communique spontanément sur son chiffre d’affaires…) et encore de belles performances servies à nos investisseurs, ainsi que notre vision pour l’année à venir. Le tout repris dans Les Échos ;)
Pour varier un peu, l’opportunité d’investissement du jour concerne nos SCPI, les quelques véhicules triés sur le volet qu’Anaxago propose à l’investissement sur la plateforme. En attendant d’avoir la notre (projet n°2476) ! Car oui les SCPI valent le coup et gagnent à être connues : elles sont LA solution pour investir dans l'immobilier à moindre coût quand on cherche les rendements réguliers du locatif. Détails ci-dessous.
Ensuite la bonne surprise de la semaine : non il n'y a pas d'erreur dans le titre de cet email. Anaxago s'offre cette année une 99ème place dans le classement des champions de la croissance en France (on était 373e l'an dernier, sur 500). Ce classement édité tous les ans par Les Échos est un des rares exercices de sélection qui se basent sur les comptes certifiés des entreprises, un gage de confiance.
C’était l’heure du bilan également cette semaine pour le marché du crowdfunding : 2,3 milliards. C’est le montant collecté par le secteur en 2022, en croissance de 25% versus 2021. Une santé florissante pour un secteur que les pros avaient du mal à prendre au sérieux il n’y a encore que quelques années. Détails plus bas et focus sur le crowdfunding immobilier ! Vous avez été nombreux à me demander un discount pour l'évènement crowdfunding à ne pas manquer ce mardi... C'est chose faite : Florence, la patronne de l'association qui organise l'évènement vous offre 30% de réduction avec le code : TPTC23FFT.
Enfin, je vous présente ma nouvelle lubie : les week-end en pleine semaine ou la meilleure manière que l’on a trouvée avec mon mari pour s’évader et se reposer à 2 heures maximum de chez nous (plus simple quand il ne faut faire garder les enfants que la nuit, bon ça suppose quand même une belle-mère en or, une petite soeur infatigable et une maman au taquet je ne vous le cache pas ), des adresse de rêve souvent prises d’assaut le weekend et tellement plus paisibles en semaine. 36h d’escapades qui permettent de se reposer et se retrouver (j’ai beau jeu de vous dire ça alors que je vous écrit les pieds dans le sable, une destination un tantinet plus lointaine mas ça ce sera pour la semaine prochaine!), mes coups de coeur sont à découvrir ci-dessous.
L'OPPORTUNITÉ DE LA SEMAINE
Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier
Nos copains de France SCPI ont joué à la boule de cristal (enfin pas vraiment, c'est juste que tout le monde n'a pas encore publié) et le taux de distribution des SCPI s'élèverait à 4,51% en France pour 2022, un chuïa plus élevé que 2021 (pas grand chose : 4,49%). L'un des placements préférés des français se maintient donc pour une année qui n'a pas été sans rebondissements. Souvent présenté aussi comme un placement qui résiste bien à l'inflation, les SCPI présentent donc pas mal d'avantages. Si vous êtes à la recherche d'un investissement immobilier abordable qui offre les avantages d'une rémunération régulière, ce type de produit pourrait correspondre à votre profil. Prenez le temps de consulter notre sélection et parlez en avec votre conseiller dédié !
ANAXAGO BILAN 2022
Les Echos
Pour Anaxago 2022 fut une année record avec 200 millions d’euros collectés et plus de 80 millions remboursés :
- 200 millions d’euros collectés millions d’euros dans 48 opérations
- +80 millions d’euros remboursés aux investisseurs
- TRI moyen de 9,5% dans l’immobilier
- 10 cessions en capital-risque
Alors que l’année a été marquée par un retournement des marchés cotés et une forte tension sur le marché obligataire, Anaxago affiche une performance record avec plus de 9,5% de TRI pour les activités immobilières et dix cessions de sociétés en capital-risque avec un multiple de 2x en moyenne.
Pour l’année 2023, nous visons plus de 300 M€ de collecte et prévoyons l’élargissement de notre gamme d'investissement pour continuer de pleinement s'intégrer dans les enjeux de décarbonation de l’économie. Nous espérons vous compter à nos côtés dans ces nouvelles ambitions, merci de votre confiance !
BILAN CROWDFUNDING 2022
Le milliard...
2022 a été une année record pour le financement participatif. 2 355 millions d’euros ont été collectés sur les plateformes, soit une hausse de +25% par rapport à l’année 2021. Depuis 2015, les chiffres ont été multipliés par 14 avec un total cumulé de plus de 7 milliards d’euros, tout modèle transactionnel confondu (don, prêt, investissement). Cette croissance à toute berzingue s’explique par :
- Un mécanisme financier qui parle au plus grand nombre par sa simplicité et sa transparence au service d’une économie de proximité
- La progression significative du crowdfunding immobilier qui pèse pour 2/3 de la collecte globale (+40,2%).
- La diversification des mécanismes de collecte, entre family office, fonds d’investissement, CGP, etc. qui contribue sensiblement à la tendance haussière pour les prêts et les investissements. Si l’approche directe reste prépondérante (66% de la collecte), les canaux de type CGP (15%) et fonds d’investissement (8%) montent en puissance.
Ces résultats illustrent l’installation durable du crowdfunding comme solution d’épargne crédible et l’engouement toujours plus important des Français pour ce type de financement qui fait preuve de résilience dans un contexte économique tendu.
L’immobilier, locomotive du financement participatif
Le crowdfunding immobilier a connu en 2022 une progression à hauteur de +40,2% quand la progression du secteur du crowdfunding dans son ensemble se situe à +25,3%. Les montants collectés atteignent de nouveaux records avec 1 607 millions d’euros en 2022 contre 1 146 millions d’euros en 2021. Le nombre de projets financés passe, lui, de 1 346 en 2021 à 1 628 en 2022.
- Le marché reste très majoritairement orienté vers le résidentiel, qui représente 71% des projets.
- Les opérations de marchands de biens restent dominantes (56%) quand la promotion immobilière pure est en retrait (35%).
- En dynamique : rénovation des actifs de centre-ville et opérations de recyclage urbain.
- 562 projets ont été remboursés en 2022 pour un montant de 382 millions d’euros.
- En savoir plus et consulter les infographies du baromètre.
-
CHAMPIONS 99
Classement annuel des champions de la croissance en France
- Champions de la croissance 2023 : un podium à l'image de la vitalité des start-up françaises - Un vendeur de voitures de sport d'occasion, un spécialiste de l'immobilier écoresponsable, une société de portage salarial : en apparence, rien ne lie les trois champions qui occupent le podium du classement cette année. Et pourtant, outre qu'elles sont toutes trois très jeunes et archi-dynamiques, ces entreprises ont en commun de répondre à une vraie demande et de nourrir de grandes ambitions.
- Trois tendances clés du classement
- · Le taux de croissance annuel moyen des 500 lauréats atteint les 38,4 % contre 40,2 % l'an dernier. Le taux de croissance annuel moyen minimum pour figurer au palmarès est de 12,4 % cette année (12,6 % l'an dernier).
· Les secteurs « Informatique, digital et high-tech », « Commerce de gros » et « Construction, bâtiment » rassemblent près d'un tiers des entreprises primées. Les métiers des services à l'emploi et de l'immobilier sont particulièrement bien placés cette année avec Cegelem, Valumen (services à l'emploi), Groupe Courtin et MeilleursBiens.com (immobilier) parmi les dix premiers lauréats.
· L'Île-de-France accueille toujours le plus grand nombre de primés, avec 228 entreprises dans le classement (+5 par rapport à l'an dernier), suivie de la région Auvergne-Rhône-Alpes et de Provence-Alpes-Côte d'Azur-Corse.
Découvrir l'intégralité du classement en ligne.
LES WEEK-ENDS EN SEMAINE
Ma nouvelle lubie
On rappelle le principe : une destination à moins de 2H-2,5H de sa ville de résidence en voiture ou en train pour profiter d'un moment de beau, de calme et de sérénité.
Si chez vous c'est Paris : je meurs d'envie de tester cette adresse, dernière née ou presque de la collection des Domaines de Fontenille, ou encore ce gîte cabane qui vient d'ouvrir ses portes. Plus classique mais qui marche toujours aussi bien, aussi en train, le Flaubert, le seul hôtel de Trouville qui donne SUR la mer, une merveille. J'y retournerai mais avec les enfants car les chambres sont hyper pratiques pour les familles !
Si chez vous c'est Strasbourg : je vous en prie, essayez cet hôtel pour moi. L'endroit me fait rêver depuis longtemps
Si chez vous c'est Rennes ou Nantes : prenez le temps de tester une des adresses de la famille Roellinger, Maisons de Bricourt ou Ferme du Vent, j'ai oublié le nom de la troisième. Elles ont toutes l'air incroyables et s'adressent toutes à des budgets différents. La table y est réputée bonne, sans doute pas aussi bonne que chez nos copains Jean-Yves et Laurence qui eux sont à Baden, le plus bel endroit du monde, mais pas certaine qu'ils se soient décidés à être hôteliers...
Si chez vous c'est Bordeaux : alors les Hortensias du Lac à Hossegor, encore une adresse les domaines de fontenille mais clairement le meilleur petit déjeuner qu'il m'ait jamais été donné de savourer.