Une newsletter dédiée à l'investissement et aux finances personnelles, chaque dimanche dans vos emails. Avec un zeste de lifestyle et recommandations gourmandes et culturelles pour agrémenter le tout !
Madeleine
Bonjour à tous,
Cette semaine nouvel épisode d’Argent Conté, aujourd’hui avec Hugues Le Bret. Hugues Le Bret c’est un peu la licorne d’avant les licornes, l’homme qui a co-créé, développé et cédé Compte Nickel au groupe BNP en 2017. Désormais Chairman du Board Nickel, Hugues se consacre entre autres à l’écriture, au sport mais surtout à ses investissements ! Et j’ai eu envie de l’interviewer sur les tendances à investir dans le secteur de la fintech, les verticales à éviter, celles qui sont déjà surexploitées et celles sur lesquelles il faut garder un œil attentif. Bonne écoute !
Vous aussi vous avez froid en ce moment ? Quand je dis ça on me réponds : il fait froid mais au moins il fait beau ! Ça me fait une belle jambe…Cela dit ça changerait tout si j’avais des panneaux solaires et c’est ce que je me suis dit en voyant notre opportunité d’investissement de la semaine. L’entreprise a simplifié, je dirais même craqué, le modèle d’équipement des particuliers pour l’énergie solaire. C’est simple et efficace et ça mérite d’être connu ! Détails ci-dessous.
Le rendez vous annuel de l’immobilier européen approche à grands pas, le MIPIM cannois c’est dans 10 jours. Comme à l’accoutumée Anaxago aura son stand au coeur du salon, et cette année nous organisons de nouveau deux petits déjeuners directement sur la plage de l’hôtel 3.14. Nous n’en avions fait qu’un seul l’an dernier mais vu l’affluence, on double les dates en 2023 ! Places limitées, inscriptions ci-dessous.
Dans la liste des sujets casse-gueules il y a les inégalités hommes-femmes. À la veille de la semaine du 8 mars, je sens qu’on va pas être privés de prise de position intéressantes. Comme pour beaucoup de sujets casse-gueule, chez les copains de chez Spoune c’est traité comme un sans faute. Ils ont récemment pris le temps d’écrire sur les inégalités hommes femmes du point de vue de l’argent, c’est tout simple et ce sont des faits. Donc que des choses sur lesquelles on peut réfléchir sans se déchirer. À lire !
Comme il est vraiment temps que je me mette au régime, cette newsletter sera la dernière où je parlerai repas avant longtemps. Mais en goûtant la madeleine géante du Drouant samedi dernier à l’occasion de l’anniversaire d’une amie chère j’ai réalisé que j’avais le plus grand expert du sujet à mes côtés et que je ne l’avais jamais interrogé. Mon mari est un SPÉCIALISTE de la madeleine. Entendez qu’il les a toutes goutées. Industrielles, artisanales, dès qu’il y a une madeleine au menu soyez certains qu’elle se retrouvera dans nos assiettes. Et pour lui la meilleure est ici. Pas mal pour le goûter du dimanche !
L'OPPORTUNITÉ DE LA SEMAINE
Sunology
Plus de 70% des particuliers veulent passer au solaire, mais moins de 3% en sont équipés. Je pose ça là.
Face à la volatilité des prix et aux enjeux climatiques, les consommateurs sont en quête de solutions. L’autoconsommation grâce à l’énergie solaire offre une alternative de premier choix, mais la marche est immense pour accéder à de tels dispositifs. Sunology a été créé pour faire tomber les barrières à l’entrée de l’adoption massive du solaire, et proposer à un maximum de foyers européens des solutions simples d’utilisation, accessibles et rentables pour reprendre le contrôle sur leurs factures.
En 2 ans et avec très peu de marketing, Sunology a déjà équipé plus de 20 000 particuliers : les stations solaires de l'entreprise s’installent en 2 minutes et permettent d’économiser jusqu’à 17% de la facture d’énergie.
La société réalise une augmentation de capital de 8 M€ afin de poursuivre le développement de son offre de produits et services, créer une marque forte grâce à une stratégie marketing et se développer à l’international, afin de devenir le leader sur son marché.
Découvrir l'opportunité de la semaine
PODCAST ARGENT CONTÉ
La Fintech, mégatrend en perte de vitesse ? avec Hugues Le Bret
Aujourd’hui dans Argent Conté, il était une fois : l’âge d’or de la fintech française.
Le secteur est celui qui a attiré le plus d’investisseurs privés et professionnels en France ces 5 dernières années, plus de 50% des licornes françaises sont des fintechs. Mais entre être valorisée 1 milliard et tenir l’épreuve du temps, de la rentabilité et éventuellement du rachat il y a un pas. Un des seuls à l’avoir franchi ce pas, c’est Hugues Le Bret, le fondateur iconique de compte nickel, devenu Nickel après son rachat par BNP Paribas (rien que ça). Entrepreneur emblématique, Hugues Le Bret a fait carrière dans les relations investisseurs, le conseil et la banque avant de créer Nickel, et d’accompagner le succès qu’elle est aujourd’hui. Depuis quelques années il se consacre également à l’investissement dans les jeunes startups de la finance mais aussi l’écriture. C’est son sens de l’observation et son flair légendaires que j’ai souhaité interroger aujourd’hui, pour savoir s’il est encore temps d’investir dans les fintech et si oui dans quelle verticale précisément. Cet épisode a été un moment précieux d’échanges sur tous les sujets, à écouter avec attention !
L'épisode est disponible à l'écoute ici.
MIPIM 2023
Petits-déjeuners Anaxago
Après le succès de notre évènement 2022, Anaxago a le plaisir de vous accueillir deux jours de suite au MIPIM pour un petit déjeuner sur la plage de l’hôtel 3.14, le mercredi 15 et le jeudi 16 mars dès 8h !
Places limitées, pensez à réserver votre invitation ci-dessous :
Petit déjeuner du mercredi 15 mars : Inscriptions
Petit déjeuner du jeudi 16 mars : Inscriptions
INÉGALITÉS HOMMES FEMMES
Le Spoune de la semaine
Saint Valentin = dîner en amoureux = addition = dilemme cornélien : inviter, partager ou se laisser inviter ?
Non mais allô Spoune, c‘est quoi ce dilemme ringard ? On est en 2023, l’égalité femmes-hommes a fait d’immenses progrès et c’est complètement dépassé, ce genre de questionnements…
Is it really ? Depuis des années, la géniale journaliste Titiou Lecoq (cœur sur elle) s’intéresse aux inégalités femmes-hommes. Mais elle ne s’était pas encore attaquée à the elephant in the room : l’argent. C’est chose faite avec son dernier livre “Le couple et l’argent : pourquoi les hommes sont plus riches que les femmes”.
À l’intérieur, elle s’attaque à 7 gros impensés de l’égalité femmes-hommes : des idées qui pourraient avoir l’air de gros clichés… si elles n’étaient malheureusement pas confirmées par la réalité. Or, la première chose à faire pour remédier à un impensé, eh bien, c’est d’en parler.
Voici donc 7 impensés qui expliquent les inégalités femmes/hommes face à l'argent.
#1. Il y a une autre main invisible
La main invisible ? Selon Adam Smith, le théoricien du libéralisme, c’est elle qui guiderait les intérêts particuliers vers l’intérêt général. Sauf qu’Adam Smith s’est bien gardé de parler d’une autre main invisible décrite par Katrine Marçal et citée par Titiou : celle de… sa maman.
Jamais marié, l’économiste a vécu toute sa vie chez sa mère, qui lui préparait ses repas. Et la mère d’Adam Smith est donc l’exemple type de la femme invisibilisée dont la contribution n’a jamais été prise en compte par l’analyse économique. Alors même que selon la commission Stiglitz de 2009, ces services ménagers représenteraient entre un tiers et trois-quarts du PIB. Pas vraiment anecdotique.