Une newsletter dédiée à l'investissement et aux finances personnelles, chaque dimanche dans vos emails. Avec un zeste de lifestyle et recommandations gourmandes et culturelles pour agrémenter le tout !
Erasme
Bonjour à tous,
Cette semaine, une fois n’est pas coutume je suis pieds et poings liés. Je n’ai rien le droit de vous dire sur notre futur club deal venture. Rien, macache (j’ai vérifié ça s’écrit comme ça). Si ce n’est qu’il concerne une des plus belles boites françaises de la crypto… Si vous souhaitez en savoir plus, il vous faudra prendre langue avec votre conseiller dédié dans l’équipe de Thomas. Détails (si j’ose dire) ci-dessous.
Tant qu’on parle crypto et Web3, je suis tombée cette semaine sur un super sujet dans la newsletter Techtrash qui partageait un article publié par IEEE Spectrum qui nous rappelle la genèse méconnue de l'IA : l'histoire des « ENIAC girls ». Fascinant car l’histoire de l'IA est souvent racontée comme celle de machines devenant plus intelligentes au fil du temps. On occulte totalement l'élément humain de ce récit, la façon dont les machines sont conçues, formées et alimentées par des esprits et des corps humains. Cet article lève le voile sur l’une des premières équipes à l’origine du phénomène.
Vous êtes déjà plus de 600 à vous être inscrits à notre webinar de jeudi. 600…il reste des places (c’est la beauté des évènements en ligne) donc je vous replace le lien d’inscription et les détails de l’intervention ci-dessous. Entre tendances démographiques long terme, histoire des taux, spéculation sur l’idée que Christine L. ne serait qu'un pion à la botte des US, l’intervenant s’est encore surpassé (je ne dis pas ça parce que c’est mon mari). Prenez vite votre place !
En cette semaine de bonnes nouvelles donc Les Échos se lancent avec un article qui titre « Valeurs mobilières : les placements qui rapportent jusqu'à 10 % et plus ». Du private equity aux fonds obligataires « high yield » en passant par les fonds structurés et ceux dédiés aux infrastructures, les placements dits « à hauts rendements » qui battent l'inflation prennent diverses formes. Mais, il y a toujours un risque élevé et une liquidité limitée.
Bien que très loin de l’expérience de « l’Auberge Espagnole » je garde un très bon souvenir des mes expériences universitaires à l’étranger (bon faut dire que ma première destination avait de quoi faire rêver…). Si vous avez manqué ça (on ne sait jamais, je ne parle pas de mon village allemand), cet Erasmus pour les plus de 30 ans a l'air complètement dingue. J’ai trouvé le concept génial, je le partage avec vous ci-dessous.
L'OPPORTUNITÉ DE LA SEMAINE
Club Deal Venture
Un club deal venture donc, consacré à une des plus belles entreprises françaises de la crypto (si ce n'est la plus connue) pour soutenir ses projets d'expansion et d'élargissement de sa gamme produits (oui parce que c'est crypto, mais surtout c'est industriel : un peu les vendeurs de pioches de la ruée vers l'or. on adore). Pour en savoir plus je vous invite à prendre rendez vous avec votre conseiller dédié en cliquant ici (si vous n'en avez pas c'est l'occasion d'en choisir un ou une ! ils sont tous top).
Prendre rendez vous avec un conseiller Anaxago.
LE SUJET TECH TRASH
Les ENIAC GIRLS
Alors que tout Linkedin a troqué ses posts inspirants sur le Web3 par d'autres posts plus inspirants encore sur Chat GPT-4, un article publié par IEEE Spectrum nous rappelle la genèse méconnue de l'IA : l'histoire des « ENIAC girls».
En 1944, six femmes, qu'on appelait alors des « computers », sont sélectionnées par l'armée américaine pour programmer le super ordinateur « ENIAC »… Sans mode d’emploi. À l’époque, la programmation se faisait encore au niveau de la machine, en manipulant plus de 3000 commutateurs et des centaines de câbles qui assuraient la bonne circulation des données. Qu'à cela ne tienne : les six mathématiciennes réussissent leur coup et le premier super-ordinateur au monde est dévoilé en 1946… Sans que l'on ne mentionne leur travail. Chic !
Ce n’est que 70 ans plus tard que Kathleen Antonelli, Jean Bartik, Betty Holberton, Marlyn Meltzer, Frances Spence et Ruth Teitelbaum accèdent enfin à la postérité lorsqu’un documentaire, The Computers, leur est consacré. On le doit à la réalisatrice Kathy Kleiman et à sa rencontre fortuite avec des photos de l’ENIAC où elle remarque la présence incongrue de femmes (nos six programmeuses, donc) qui sont alors décrites comme des mannequins posant devant l'ordinateur pour faire joli. Bref, l'histoire de ce documentaire est fifolle, et elle est racontée par ici !
LES ÉCHOS
Les placements qui rapportent jusqu'à 10 % et plus
Face à une inflation élevée qui, contre toute attente, ne faiblit pas, les plus audacieux choisiront de faire fructifier leur épargne en ciblant des placements dits « à hauts rendements », c'est-à-dire promettant 5 % et au-delà. À ces niveaux, le rendement réel net d'inflation servi demeure positif. Reste qu'il n'existe pas de formule magique. Un rendement annoncé comme vitaminé a toujours des inconvénients, comme un risque en capital ou une longue immobilisation des fonds. Dans l'univers des valeurs mobilières, les solutions sont nombreuses, en voici quatre sélectionnés par Les Échos : les fonds infrastructure (rendement brut espéré : 10 % à 15 %), le private equity (rendement brut espéré : 10 %) (ça c'est nous typiquement), les fonds structurés (rendement brut espéré : 5 % à 12 %), les fonds d'obligations « high yield » (rendement brut espéré : 6 % à 8 %). Plus de détails ici dans Les Echos (édition abonnés).
WEBINAR ANAXAGO
Jeudi 30 Mars à 18h00
Nous avons donc le plaisir de vous convier à un webinar privé qui se tiendra le jeudi 30 mars prochain à 18h00, afin de vous présenter nos convictions et thèses d'investissement à l'égard du marché immobilier français en 2023 ainsi que les nouvelles tendances du secteur.
Après une année 2022 charnière, marquée par de nombreuses incertitudes économiques et l'inévitable hausse des taux, comment le marché immobilier réussit-il à sortir son épingle du jeu ? À quels enjeux est-il confronté ? Quelles perspectives s'offrent à ce secteur pour l'année 2023 ?
Chez Anaxago, cela fait plus de 10 ans que nous travaillons en marche avec notre temps, anticipant ce qui est possible de l'être, composant avec les situations imprévues et innovant en permanence, ce qui nous permet de constamment proposer des opportunités d'investissement en phase avec le contexte du marché.
Ce webinar sera donc l'occasion d'effectuer un bilan du marché immobilier 2022 et vous présenter nos convictions à l'égard de l'année qui se profile. Nous aurons également le plaisir de vous présenter le tout dernier millésime né de la société de gestion Anaxago Capital : le FCPR Anaxago Society 2023 !
Joachim Dupont - Président d'Anaxago Capital, Thomas Mathivet - Directeur Commercial et Siptène Pirbay - Fund Manager, auront le plaisir d'animer ce webinar et de répondre à toutes vos questions.
ÉRASME
Sojrn, l’Erasmus pour grands adultes
Sojrn, c'est donc l'Erasmus 2.0 qui propose aux adultes de 30 ans et plus de vivre un mois à l'étranger pour retrouver le plaisir d'apprendre, de bosser différemment et de rencontrer des personnes qui vont peut-être changer votre vie. Idée de génie non ? Cape Town, Barcelone, Athènes, Rome, vous choisissez votre destination et une fois sur place, leur équipe vous concocte le parfait équilibre entre boulot, visites culturelles et sorties. Aucun homework, juste du kiff. Les séjours sont pré-packagés avec une destination et une thématique d'apprentissage, le tout à compléter avec activités et visites cultures sur place et proposées en option dans le package. Si je devais me lancer je pense que j'opterai pour l'un de ces deux séjours : biodiversité au Cap, cours de cuisine au Mexique. Le reste des séjours disponibles est à consulter ici.
Photo de Patrick Schneider sur Unsplash