Une newsletter dédiée à l'investissement et aux finances personnelles, chaque dimanche dans vos emails. Avec un zeste de lifestyle et recommandations gourmandes et culturelles pour agrémenter le tout !
Soft Power
Bonjour à tous,
Cette semaine c’était la reprise de nos évènements, et donc un premier petit déjeuner chez Worldia qui annonçait fièrement dès le lendemain le succès de sa série B de 25 millions d’euros. Il reste quelques places pour participer à ce tour de table aux côtés d’investisseurs professionnels tels que Raise Ventures ou Crédit Mutuel Innovation, et elles sont disponibles en exclusivité chez Anaxago (voir ci-dessous).
Nouvelle arrivante chez nous cette semaine : j’ai le plaisir de vous présenter aujourd’hui le parcours de Laurence Roy Rojo qui rejoint nos équipes pour s’occuper de la relation investisseurs institutionnels.
Si vous avez cinq heures devant vous ce dimanche (merci la pluie) vous pouvez vous lancer dans le visionnage de l’assemblée générale annuelle de Berkshire Hathaway, le fond de Warren Buffet. Ça respire pas le dynamisme (franchement regardez les premières images, de prime abord ça surprend) mais clairement ça force le respect. Et quelques sorties bien senties de l’oracle d’omaha valent le coup. Après tout, ce retour aux fondamentaux auquel on assiste depuis quelques mois il le prône lui depuis des années.
Mon cerveau a besoin d’être plus stimulé (les biberons ça va un moment). Je ne sais pas vous, mais je lis souvent (voir toujours) les mêmes choses alors j’ai décidé de me remettre en selle en creusant sur des idées qui attirent mon attention pour aller chercher la source et consulter des écrits parfois philosophique, parfois classiques. Cette semaine la Distinction, avec Bourdieu (je sais, ça envoie, mais détendez vous je suis encore loin de l'avoir lu en entier).
Le soft power à la française, vraiment ça me parle (oui parce que essentiellement ça concerne la bouffe, la mode et la culture). Je suis tombée sur un petit podcast qui reprend en cinq épisodes l’évolution de la gastronomie française et son influence mondiale à travers les âges, et contrairement à ce qu’on pourrait penser ça n’a pas démarré avec mon duo préféré Louis XIV - Colbert mais dès le moyen-âge. Hyper intéressant !
L'OPPORTUNITÉ DE LA SEMAINE
Participez à une série B de 25 Millions d'euros
Nous nous sommes donc retrouvés cette semaine en petit comité, vous étiez une cinquantaine, pour parler d'investissement venture et de Worldia. Voici en quelques mots, posés par notre CRO Charles-Alexandre, le résumé de nos échanges et des prises de parole des intervenants. D’un point de vue général :
- Le marché du venture capital subit une crise de rationalité depuis plusieurs mois poussant à un retour fort aux fondamentaux
- Nous assistons à une forte diminution des montants des levées de fonds en ce début d’année 2023 VS 2022 qui fut une année non normative (-68% d’investissements au Q1 2023 vs Q1 2022)
- La gestion de la trésorerie, la perspective de rentabilité ainsi que l’intégration de l’impact dans tous les développements sont désormais au cœur des enjeux des investisseurs et donc entrepreneurs
- Le marché a fait face à un nécessaire recalibrage des valorisations des entreprises SAAS s’élevant désormais à x5,2
Concernant le marché du tourisme :
- Le marché du tourisme a retrouvé l’essentiel de son activité pré-covid et tend à proposer de plus en plus de voyages multi-services tant pour l’expérience et la fluidité que pour les garanties qu’il apporte (les voyageurs ayant effectué des réservations pré-covid sont encore marqués par l’absence de garanties offertes sur le voyage réservé sur plusieurs plateformes/prestataires). Zoom sur la proposition de valeur de la société Worldia :
- La société Worldia, qui vous a été présentée par son co-fondateur et CEO Grégoire Pasquet, développe un outil logiciel qui permet de connecter l’intégralité des services de voyage (transports, logements, activités etc) en temps réel afin d’offrir une expérience de voyage sur mesure, flexible et tout-en-un.
- La société s’appuie sur l’Intelligence Artificielle afin de définir le voyage idéal pour ses clients et utilise sa technologie de pointe pour réserver l’intégralité des services en instantannée
- La société poursuit sa forte croissance en ayant résolu l’hyper équation d’un secteur :
- Aujourd’hui, la société est en plein développement international après avoir conquis plus de 60% du marché français
- Digitalisé trop tôt (depuis les années 90), mais n’ayant pas pu suivre les innovations technologiques
- Ayant offert la capacité de connecter pour la première fois tous les types de prestations à un seul endroit (plateformes de réservation de services/vols/hôtels, agences locales indépendantes, services additionnels etc).
- Tournant la majorité de ses investissements en R&D
NOMINATION
Anaxago soigne ses relations institutionnelles
Il y a des diners qui marquent plus que d’autres…j’ai rencontré Laurence Roy-Rojo il y a 5 ans presque jour pour jour grâce à ma chère Alix de RENTY qui sait réunir à sa table toutes les femmes inspirantes de la finance.
Déjà à ce dîner, elle me bluffait avec sa personnalité solaire et sa carrière impressionnante. 5 ans plus tard je suis plus qu’heureuse de l’accueillir chez Anaxago pour piloter nos relations investisseurs institutionnels et la conception de nos produits maison à impact. Une conviction qu’elle défend depuis toujours dans son métier d’investisseur.
Le communiqué concernant la nomination de Laurence est disponible ici si vous souhaitez en savoir plus.
BERKSHIRE HATHAWAY
Réunion annuelle des actionnaires
La réunion annuelle de Berkshire Hathaway de cette année, un peu le woodstock des capitalistes américains, a été remplie de bons conseils – si les deux dernières années sentaient un peu l'obsolescence programmée, Warren Buffett et Charlie Munger (respectivement 92 et 99 ans) étaient de retour en 2023 avec leurs vieilles bouffonneries remplies de bonne humeur et de sagesse. Avec une participation record de plus de 50 000 personnes, Buffett et Munger – ainsi que Ajit Jain des opérations d'assurance et le futur PDG du groupe Greg Abel – étaient sur scène pendant plus de cinq heures le week-end dernier pour répondre à plus de 60 questions du public. Couvrant tout, de l'IA en passant par l'assurance jusqu'aux relations américano-chinoises et comment encaisser intellectuellement ses pertes, voici quelques morceaux choisis :
Sur l'excès (un tantinet incontrôlable) de confiance d'Elon Musk : "[Elon] n'aurait pas réalisé ce qu'il a fait dans la vie s'il n'avait pas essayé d'atteindre des objectifs déraisonnablement extrêmes. Il aime entreprendre le travail impossible et le faire. Nous sommes différents, Warren et moi, nous recherchons les emplois faciles que nous pouvons identifier." [Munger]
Sur la compréhension des mécanismes fondamentaux d'une entreprise, comme le fonctionnement réel d'un iPhone : "Je ne pourrai pas apprendre tous les aspects techniques de toutes les entreprises dans lesquelles j'investi. Ce serait bien si je le savais, mais ce n'est pas essentiel. " [Buffet].
En lire d'autres ici (article en anglais)
LA DISTINCTION
Pierre Bourdieu
C'est en lisant une édition de Spoune sur les pourboires (décidément encore eux, ils sont très bons) que j'ai trouvé mention de La Distinction de Pierre Bourdieu. Titre complet, une fois investigation démarrée : La Distinction. Critique sociale du jugement. Une réponse à Kant figurez vous. Sacrée vie ces philosophes, sociologues et autres brillants penseurs. Je me suis donc procuré l'ouvrage, pour l'instant consulté en diagonale j'en ai trouvé un petit résumé à votre bénéfice (ne comptez pas sur moi pour en faire une aussi bonne synthèse, même si sa lecture me séduit). À l'heure où le goût se forme bien au delà de l'environnement immédiat, le capital culturel prend une dimension tout autre qu'il me presse de comprendre grâce à ce livre !
SOFT POWER
À la française
France Inter a encore frappé, avec Paris Ripaille un petit podcast en 5 épisodes (les trois premiers sont vraiment les plus intéressants, la première moitié du 4ème est top, la suite et le 5ème sont biens mais plus décousus et peut être moins instructifs) on fait le tour de l'influence française et donc parisienne sur la gastronomie mondiale. De l'invention du restaurant, aux halles de Paris, en passant par les plats français les plus emblématiques on passe un merveilleux moment. Qui m'a un peu fait penser à la lecture des romans policiers de Jean-François Parot mettant en scène Nicolas Le Floch pour ceux d'entre vous qui connaissent.
Le podcast s'inscrit également dans l'inauguration d'une exposition qui se tient en ce moment même à la Conciergerie de Paris qui a l'air super et que je compte bien allez voir cet après-midi !!