Une newsletter dédiée à l'investissement et aux finances personnelles, chaque dimanche dans vos emails. Avec un zeste de lifestyle et recommandations gourmandes et culturelles pour agrémenter le tout !
Vers un avenir radieux
Bonjour à tous,
Une grosse moitié des pitchs startups que je reçois en ce moment concernent l’immobilier fractionné et/ou la tokenisation de l’immobilier. Hallucinant la tendance serait en train d’exploser aux US. Comme j’avais vraiment du mal à comprendre l’intérêt du truc, j'ai interrogé un expert du sujet. Podcast bluffant à venir semaine prochaine, on a même fait l’exercice de « tokeniser » Anaxago de A à Z, vous verrez, c'est assez parlant.
Si les startups concernées par ce sujet ont mauvaise presse en France (notamment en raison d’exercice sans agrément préalable), l’immobilier fractionné lui est bien connu des investisseurs français. Really ? Et oui. Les SCPI, ou l’un des produits immobiliers préférés dans l’hexagone, c'est typiquement de l’immobilier fractionné. Anaxago en propose quelques-unes, celles qui dans ce paysage bigarré nous paraissent les plus pertinentes. Je vous laisse les découvrir ici.
En attendant le nouvel épisode d’Argent Conté, je vous propose d’écouter en podcast la brillante fondatrice et dirigeante de Ganymed. Une société que vous avez eue l’occasion de financer récemment avec Anaxago. J’ai adoré plonger dans le parcours de Sophie Cahen, ses inspirations et aspirations. Le développement professionnel d’une ingénieure d’exception qui œuvre à son monde en mieux.
Quand tout va bien, l’argent est rarement un problème. Quand tout va mal, rien ne va plus mal que lui. Héloïse Bolle, l’auteure de la newsletter pédagogique « prend l’oseille » a rédigé un superbe crash test : toutes les questions que l'on doit se poser avant que ça aille mal. Déprimant ? Pas tant. La liste est longue et permet de faire un point express. Allez, on adopte le concept de la scary hour et on le fait ce crash test.
Si vous aussi, vous vivez à Paris, vous avez certainement à cet instant vraiment très chaud. Moi aussi. C’est pour ça que cette initiative m’a fascinée : de nombreuses villes européennes adoptent des campagnes de débitumisation. Pas adaptable partout, mais hyper intéressant. Sous les pavés de l’air !
Quand avec mon amoureux, on a réellement besoin de se changer les idées, on part au ciné. Dimanche dernier, nous avons vu cette petite pépite. Depuis, j’ai la (courte) bande son en boucle dans mes écouteurs, et je rêve d’avoir le temps de voir toute la filmographie du réalisateur, Woody Allen à l’Italienne, les lunettes en moins, mais les antidépresseurs bien là. Très bon.