Une newsletter dédiée à l'investissement et aux finances personnelles, chaque dimanche dans vos emails. Avec un zeste de lifestyle et recommandations gourmandes et culturelles pour agrémenter le tout !
Young Money
Bonjour à tous,
Il y a quelques (nombreuses) années, étudiante en économie gestion dans une université parisienne, les statistiques et la microéconomie étaient ma bête noire. Il en allait bien sûr de même pour la macroéconomie, mais aussi la finance long terme, bref, on reparlera un jour de mes choix d’orientation loupés. Je le regrette un peu aujourd’hui parce qu’on apprenait plein de choses intéressantes. C’est pour ça que je suis toujours ravie de tomber sur des « vulgarisations » efficaces de ces différents sujets, et c’est très souvent chez Spoune que ça se passe… En ouvrant leur dernière newsletter (ou avant-dernière, je ne sais plus), je me suis dit « tiens un sujet qui va plaire à mon père » : la microéconomie à vélo. Puis j’ai lu et en fait, c'est à tout le monde que ça va plaire. Il s’agit du premier épisode d’une Summer of Spoune spéciale microéconomie et je vous recommande chaleureusement de vous y abonner, ça promet d’être passionnant (surtout si vous aussi, 10 ans après, vous n’avez rien retenu de vos cours de micro).
Cette semaine, une opportunité d’investissement qui me tient particulièrement à cœur. Pourquoi ? Parce qu’elle porte tout ce que l’on défend : faire de l’immobilier avec des convictions durables tout en visant une performance digne de ce nom. Le projet porte sur la rénovation énergétique et la surélévation d’un immeuble d’angle dans une zone clef du Grand Paris : Vanves. Pour en savoir plus sur l’opération, rendez-vous ici.
J’ai toujours beaucoup aimé suivre Adrien Chaltiel, le fondateur d’Eldorado, sur LinkedIn. Il produit énormément de contenu à destination des dirigeants de startups et sa récente newsletter mensuelle est vraiment très bien. J’avais envie de vous partager tous les sujets de celle de cette semaine, mais j’en ai choisi seulement deux (en fait trois) :
Quel est l’état actuel de l’écosystème du financement des startups ? Pitchbook creuse en profondeur ce sujet à travers un rapport qui met en avant les difficultés rencontrées par les fondateurs moins expérimentés. Mais présente aussi les difficultés des fonds VC (venture capital) pour convaincre les LPs (limited partners) avec notamment l'exemple du faible nombre de nouveaux fonds VC levés cette année.
Technologies that will change our lives” (les technologies qui vont changer notre vie), c’est le titre du rapport du fonds daphni qui explore les différentes tendances actuelles et leurs probables conséquences sur nos vies. Les principaux sujets sont : Énergie, Biosciences & Nature, Computing, Espace et Consumer. À lire absolument !
Bon en revanche sur ce sujet, il y a là sans doute le truc le plus angoissant que j’ai lu depuis longtemps (ici : paragraphe 1 "Young Money").
Un des points clés de l’impact des startups dans notre économie est la création d’emplois. L’étude France Digitale et Groupe Actual met en avant les chiffres clés liés à l’emploi au sein des startups à l’occasion de la 10e année de la French Tech. En 10 ans, les startups ont créé 700 000 emplois directs ou indirects en France (Les Échos, Charlie Perreau). J'étais assez surprise du chiffre, je m'attendais à beaucoup plus vu les montants parfois investis, mais mon mari m'a gentiment rappelé l'objectif que communiquait le MEDEF en 2014 sur la création d'1 million d'emplois en cinq ans. Ne cherchez pas, le bonhomme est capable de citer Marie Laforêt dans le texte ET de se rappeler des discours du MEDEF d'il y a 10 ans, il me bluffe au quotidien.
Mes semaines sont un tantinet chargées en ce moment. Difficile donc de tester de nouvelles choses à vous faire découvrir (oui parce que je ne vous recommande QUE des endroits que j’ai dûment testés sinon je le mentionne clairement). Ma seule sortie resto de la semaine, c'était dans mon adresse un peu favorite pour les déjeuners de boulot solo où je mange toujours ça (à quelques très rares variantes près). Généralement là-bas, je passe mon temps au téléphone ou le nez sur mon carnet. Si vous ne connaissez pas, je recommande à 1000 %. En revanche, ce week-end, j'ai eu un coup de cœur monumental pour cet endroit. Je le partage avec vous parce que nous sommes déjà partis. L’endroit est sublime, généreusement équipé et l’accueil est aux petits soins. J’avais réservé de longue date pour être certaine de sortir de Paris ce week-end, mais sans aller loin et pouvoir rentrer le samedi soir et profiter de la ville vide ce dimanche ! Cerise sur le gâteau, nous avions déniché ce lieu grâce à notre équipe marketing et produit qui avait fait son petit séminaire de printemps sur place, une nouvelle pépite Naboo.