Une newsletter dédiée à l'investissement et aux finances personnelles, chaque dimanche dans vos emails. Avec un zeste de lifestyle et recommandations gourmandes et culturelles pour agrémenter le tout !
Hope Spots
Bonjour à tous,
Cette semaine, une fois n’est pas coutume, je suis immensément fière du nouvel épisode d’argent conté. Il est sorti ce matin et il traite avec beaucoup de pédagogie de deux sujets qui ont vraiment le vent en poupe : la tokenisation de l’immobilier et l’immobilier fractionné. Le tout avec légèreté et humour, car j’ai eu la chance d’avoir un invité brillant, mais drôle. Un vrai type fan du sujet, un malin avec une capacité de synthèse et d’analyse qui sont du pain béni quand on cherche à se repérer dans les méandres d’une nouvelle idée. Je vous conseille de l’écouter dès que vous pouvez et donnez-moi votre avis ! Écouter le podcast
Derniers jours pour investir dans notre opportunité de la semaine : surélévation et réhabilitation d’un bel actif en première couronne à Paris, une opération réalisée par un opérateur ayant déjà travaillé avec Anaxago par le passé pour des réhabilitations de belle qualité en cœur de ville. Plus d'informations sur l'opportunité de la semaine ici.
Et si, en ce début de vacances scolaires, on se penchait vraiment sur l’école ? Une tribune publiée la semaine dernière par l’entrepreneur Stéphane Treppoz est en train de devenir virale. Stéphane, qui a été PDG d’AOL puis de Sarenza, s’est rendu depuis un an et demi dans plus de 150 établissements scolaires, principalement en zones d’éducation prioritaire. Il a trouvé la situation préoccupante (doux euphémisme…), et formule dans sa tribune quelques pistes qui lui semblent susceptibles d’améliorer les choses. Si certaines de ses propositions feront sans doute sourire ou pire hausser les épaules de mes amis qui travaillent dur (très dur) aujourd’hui dans l’enseignement, sa tribune a le mérite de faire un point concret sur la situation. Peut-être des devoirs de vacances pour notre ministre de l’Éducation tout neuf ?
En trainant sur Arte vendredi soir, je suis tombée sur un spot de pub qui m’a fascinée. La vidéo présentait l’initiative d’une biologiste américaine, Sylvia Earle : Les Hope Spots. Les Hope spots sont des zones écologiquement uniques de l'océan désignées pour être protégées dans le cadre d'une campagne mondiale de conservation supervisée par Mission Blue, l’organisation à but non lucratif fondée par Sylvia Earle. Il s’agit de zones qui méritent une attention particulière, car elles comptent des espèces endémiques ou représentent un atout pour l’économie locale par exemple. Elles sont alors protégées de la pêche, du forage et du dégazage. On en compte près de 90 dans le monde, et de toutes tailles. À chaque fois ce sont les populations locales qui s'occupent de sécuriser la zone et de la gérer pour la protéger. Les Hope Spots comptent aujourd’hui pour 12 % de la surface océanique totale sur terre. Une très belle goutte d’eau.
Sinon ce week-end, je suis toute seule avec mes filles et notre programme, c'est ça et ça (l'idée c'est d'essayer de les faire aussi bien que ma mère) ! Mais aussi, passage d'une commande conséquente dans ma librairie de quartier pour ma liste de lecture de l'été que je partagerai avec vous la semaine prochaine, je leur ai déjà commandé celui-ci que l'on m'a chaudement recommandé. Je vous souhaite un très bon dimanche.