Une newsletter dédiée à l'investissement et aux finances personnelles, chaque dimanche dans vos emails. Avec un zeste de lifestyle et recommandations gourmandes et culturelles pour agrémenter le tout !
Vivant
Bonjour à tous,
Cette semaine, au milieu d’une actualité où les médias français ont su traiter des sujets de la plus haute importance, nous mettions la dernière touche à l’élargissement de notre ticket d’investissement au capital de cette startup que vous avez tant plébiscitée. La liste d’attente dépassait 2 millions d’euros sur cette opportunité d’investissement, nous avons donc vu avec la société pour ouvrir une poche un peu plus importante aux membres d’Anaxago. Si vous lisez tous nos mails, l’information officielle vous sera parvenue jeudi, depuis tout est quasiment parti. Encore un peu de place ici.
Le Haut Conseil pour le Climat a publié cette semaine la version grand public, accessible et synthétique de son rapport annuel « Acter l’urgence, engager les moyens ». Le rapport reste toutefois très détaillé et d’une grande clarté, illustré par des graphiques simples et compréhensibles. Une courte lecture d’une quinzaine de pages, très éclairante sur les enjeux du moment : des années toujours plus chaudes (les années 2015 à 2022 ont été les huit années les plus chaudes jamais enregistrées sur la surface de la Terre) et une France toujours pas prête à relever les défis du changement climatique (et alors je ne vous parle même pas des pays qui font machine arrière sur les échéances pour les passoires thermiques…).
Je me rends compte que je n’ai jamais partagé avec vous les lettres trimestrielles de Thomas Friedberger, le monsieur est Chief Investment Officer chez Tikehau Capital (une des premières sociétés d’investissement française à orienter son modèle économique sur les produits de dette, au début des années 2000). Elles sont très lues chez nous, c’est un modèle du genre qui rassemble à la fois beaucoup d’analyse, une grande capacité de synthèse et une belle ouverture sur le monde. La dernière est sortie en mai, ça date un peu, mais elle vaut vraiment le coup d’œil. Intitulée « Vivant » elle correspond à la troisième partie du dossier « Développement économique, mur climatique et facture humain ». Si vous avez le temps je vous recommande les trois (1 et 2 ici), mais sinon pour cette semaine la 3ᵉ se lit bien toute seule :)
Le jeudi 19 octobre se tiendra la nouvelle édition de Fintech Revolution à la Maison de la Mutualité à Paris. C’est l’évènement qui rassemble tous les acteurs de la fintech française et une partie des européens. Rendez-vous annuel du secteur, nombre de sujets stratégiques y sont discutés. France Fintech, dont je suis récemment devenue l’une des vice-présidentes, m’a proposé de partager avec vous un code de réduction pour assister à l’évènement. Le code ANAXAGO30 vous donnera donc 30 % de réduction sur le tarif normal du ticket d’entrée à Revolution ! J’espère vous y croiser nombreux, je serai présente pour intervenir dans une table ronde dédiée à la finance de l’immobilier ainsi que pour enregistrer un épisode live d’Argent Conté avec une invitée mystère ;)
Connaissez-vous Inktober ? Créé par Jake Parker, un dessinateur américain illustrateur de comics et livres pour enfants, en 2009. C’est un défi qui se déroule entre le 1ᵉʳ et 31 octobre, dont le but est de produire un dessin par jour suivant des contraintes qui changent chaque année. La plupart des dessinateurs publient ensuite leurs œuvres sur les réseaux sociaux. L’idée est top, quand on aime dessiner, on sait que plus, on dessine mieux, on dessine. Et c’est une habitude qu’il ne faut pas perdre. L’idée m’a séduite, j’ai arrêté de dessiner, il a longtemps, et la sérénité de l’exercice me manquait (c’est à peu près la seule activité, à part travailler, que je fais sans écouter, regarder ou faire autre chose). Je me suis donc lancée. Avec des thèmes que j’ai choisis, la liste des thèmes pour 2023 ne m’inspirait pas (comme vous pouvez le voir, on fait ce qu'on peut, mais c'est devenu un vrai plaisir quotidien).
Dès que le thermomètre matinal est passé en dessous de 10° je me suis précipitée sur cette recette, j’en avais trop envie. Elle est vraiment excellente. Dans mon souvenir ce type de plat était extrêmement fastidieux à préparer, en réalité, c'est d’une simplicité déconcertante. Ce qui contribue grandement à placer directement cette recette à mon petit répertoire culinaire de référence. La recette est celle de Guy Savoy, je l’avais découverte la première fois dans un des opus On va Déguster, mais impossible de me rappeler lequel. Je vais la refaire ce matin en ajoutant des champignons séchés pour ajouter une petite touche parfumée, ce sera parfait. Je vous souhaite un excellent dimanche.
Prenez soin de vous,
Caroline Lamaud Dupont
Co-fondatrice d'Anaxago