Une newsletter dédiée à l'investissement et aux finances personnelles, chaque dimanche dans vos emails. Avec un zeste de lifestyle et recommandations gourmandes et culturelles pour agrémenter le tout !
Bonjour à tous,
Cette semaine une partie de l’équipe d’Anaxago était à Cannes pour le MIPIM, le salon de l’immobilier. Une semaine à 100 à l’heure comme toujours et l’occasion d’explorer tout ce que Cannes a de goûtu a offrir (on vous a aussi sourcé quelques très belles opérations que vous découvrirez bientôt). Petite sélection d’adresses ci-dessous.
L’opportunité de la semaine est une belle proptech du portefeuille Anaxago, vous la connaissez bien et sa croissance donne un enthousiasme contagieux : développement à l’international, nouveaux grands comptes signés, etc. La société réalise un nouveau tour de table auquel nous vous proposons de participer. Détails ci-dessous.
J’ai fait la découverte avant-hier d’une étude très sérieuse (réalisée par les chercheurs de la London School of Economics, pas moins) sur le prix du vin au restaurant et de la viabilité ou non de la technique du choix du second vin le moins cher (faut suivre) comme arnaque magistrale. Intriguée j’ai creusé (pour vous bien sûr).
Ce week-end pour faire dans le sérieux quand même, mes collègues vous ont concocté un petit article sur les avantages comparés du comptes titres et du PEA. Oui oui, c’est tout ce qu’on aime chez Anaxago.
Enfin, j’ai adoré ce sujet dans TTSO cette semaine : le pouvoir rend-il fou ? Peut être parce que je viens de démarrer ce livre. Mais en tout cas fascinant !
Prenez soin de vous,
Caroline Lamaud Dupont - Co-fondatrice d'Anaxago
L'OPPORTUNITÉ DE LA SEMAINE - Venture Capital : la proptech de retour sur Anaxago
Financée pour la première fois en 2019 sur Anaxago, la société Happywait connait une croissance de son chiffre d'affaires de 100% par an depuis 3 ans. Elle couvre désormais près de 10 % des biens mis en construction chaque année en France soit environ 9 Mrd € en valeur. Grâce à la diversification de son offre, Happywait cible désormais un marché de + 600 M€ par an en France, c'est à dire un marché 30x plus important que le marché initialement visé, laissant donc un potentiel de développement significatif. (Plus de détails dans la Note d'Opération)
C’est sur ces fondamentaux que nous vous proposons d’investir.
L’objectif de ce tour de table est de permettre à Happywait d’accélérer encore son développement et de devenir LA référence de la relation client dans l’immobilier neuf.
Voir l'opportunité de la semaine
ANAXAGO ACADEMY - Comment choisir entre un compte titres et un PEA ?
En matière de placements financiers, on hésite souvent entre un compte-titres ou un PEA. Ces deux supports peuvent être complémentaires. Si un seul choix doit être formulé, il est nécessaire de se pencher sur les atouts de chacun d’entre eux. En ouvrant un compte-titres, vous avez la possibilité d’investir dans des valeurs mobilières européennes et internationales. De nombreux produits financiers sont donc accessibles, tels que les actions, les obligations, les Sicav et FCP (actions d’une société ou parts d’une indivision), les trackers ou valeurs mobilières négociées en bourse, les ETF composés d’actions et d’obligations de centaines d’entreprises et les warrants.
Le PEA lui, se concentre sur les actions d’entreprise, parts de SARL qui ont leur siège dans l’un des 28 pays de l’Union européenne, sur les Sicav et FCP et les certificats d’investissement. Lire la suite sur Anaxago Academy
LE POUVOIR REND IL FOU ? - Le sujet TTSO du mois
D’accord, le pouvoir corrompt. Mais une autre question semble d’actualité : rend-il fou ? Adam Galinsky, de l’université Columbia, a tenté de mesurer les effets psychologiques du pouvoir. Exemple de résultat : si on vous demande de vous dessiner un "E" sur le front, et si vous vous sentez "puissant", vous le dessinerez à l’envers – comme vous le voyez, et non comme le voient les autres. Le pouvoir rend littéralement incapable de se mettre à la place d’autrui. De son côté, Dacher Keltner (Berkeley) a montré que les puissants manquent d’empathie : pensez au jour où votre boss n’a pas fait l’effort de sourire à vos blagues faiblardes.
Mais l’étude la plus inquiétante est celle publiée dans Brain par un ancien ministre britannique et un psychiatre. Elle suggère de définir une nouvelle maladie : le "syndrome d’hubris", associé au pouvoir "détenu pendant plusieurs années avec peu de limites". Parmi ses 14 symptômes : la perte de contact avec la réalité, le mépris manifeste envers autrui, les discours messianiques et enflammés, la prise de risques inconsidérés, et l’incompétence dans la gestion des détails. Si ça vous rappelle quelqu’un...
LE PRIX DE LA VIGNE - Les études très sérieuses de LSE
Je l'ignorais mais apparement plein de gens au restaurant, souvent perplexes comme moi devant une trop longue carte des vins, auraient tendance à choisir le second vin le moins cher de la carte. Et les restaurateurs, qu'on soupçonne trop malins, appliqueraient donc à ce vin là en particulier un coefficient de prix beaucoup plus élevé qu'aux autres références de la carte. Tout ça va très loin. Et apparemment trop loin pour les économistes de la London School of Economics...ces derniers se sont donc fendus d'une étude sur le sujet (en collaboration avec la American Association of Wine Economists). Spoiler : la rumeur est fausse. Mais quand même d'autres trucs intéressants à lire dans cette petite étude marrante (en anglais). Lire l'étude complète ici.
CANNES IS BACK - Quelques jours sur la Côte d'Azur
On ne pense pas assez souvent à Cannes, mais hors saison c'est un délice. Tout se fait à pied, la ville a fait (et fait encore) d'énormes travaux pour se donner un petit coup de jeune et le niveau des offres de restauration ne fait que s'améliorer, tant en qualité que dans le service ! Mes petites adresses :
Le grand classique, pas snob et excellent : le bobo bistro, ça c'est la découverte et aussi la planque de ma belle-mère qui a sa (très jolie) boutique dans la même rue. Les patrons sont super sympas et la carte excellente, sans parler de l'ambiance. À tester absolument
Ma planque à moi, et endroit préféré pour les rendez vous au MIPIM : le Armani Caffè sur la croisette, une petite terrasse, sous les palmiers, vue mer, aperitivo complet servi avec les verres de vin le soir, menu du jour oubliable mais j'ai goûté un truc divin cette semaine, leur infusion de menthe fraîche, c'était incroyable.
L'italien de mon coeur : Da Laura , toujours complet donc pensez à réserver. Les pâtes sont excellentes et le plateau de desserts tout bonnement incroyable à base de tartelettes aux fruits frais garnies de crème fouettée quand même. J'en rêve. Pas pu y aller cette année, c'était d'ordinaire notre déjeuner de fin de MIPIM...
La belle découverte de la semaine : La casa di nonna, rue Hoche, des assiettes fraîches, colorées et bien garnies, c'était excellent. Y aller plus pour les salades et tartines divines que pour les pâtes. Vraiment une belle découverte !