Une newsletter dédiée à l'investissement et aux finances personnelles, chaque dimanche dans vos emails. Avec un zeste de lifestyle et recommandations gourmandes et culturelles pour agrémenter le tout !
Bonjour à tous,
Cette semaine, on parle d’éducation financière. La pandémie a mis en lumière aux États-Unis l’impact cruel du « Financial Litteracy Gap ». Littéralement le vide éducatif financier de sa population qui mène à des niveaux d’endettement stratosphériques, des taux d’épargne au ras des pâquerettes et une sécurité financière inexistante pour une grande majorité de ses citoyens. Les états fédéraux ont pris le parti d’y remédier avec différents programmes ultras pertinents à long terme. La France n’étant pas beaucoup mieux lotie, je partage avec vous ces initiatives passionnantes !
L’opportunité de la semaine c’est notre package spécial flemme et anti-fomo (cette situation où, vous ratez une opportunité parce que plus de place, je sais…pas cool) : nos fonds maison ! Un millésime 2021-2022 qui clôture bientôt et à ne pas rater, le prochain aura sans doute un ticket d’entrée plus élevé. En bonus, un webinar dédié au sujet la semaine prochaine. Pour enfin comprendre ce que font les fonds (formule piquée chez Maddyness, et que j’adore) et aussi un peu le marché immobilier en 2022.
Argent Conté is baaaaack ! Mon patron m’a tapé sur les doigts et je suis de retour avec notre podcast dédié au patrimoine, finances personnelles et immobilier (on ne soigne plus nos tropismes) et on démarre fort avec la réforme du patrimoine immobilier façon Robin Rivaton (le gourou de l’immobilier et le nom que les gouvernants se refilent sous le manteau pour ses bonnes idées et sa plume de qualité). Je vais un peu loin, mais c’est finalement ce que Robin propose avec son rapport logement dont je vous parlais il y a quelques semaines. À découvrir ci-dessous.
Mon mari pourrait se nourrir uniquement d’olives. Une passion qui m’a longtemps totalement échappé. C’était sans compter mon maitre à penser gastronomique qui en a fait tout un sujet dans un de ses livres. Résultat j’adore et oui l’olive est totalement underrated : oubliez l’olive en boite fadasse ou trop salée, pensez culture italienne, saumure créative et fraicheur de bon aloi. Vos apéros s’en trouveront changés. Références et préférences ci-dessous.
Prenez soin de vous,
Caroline Lamaud Dupont - Co-fondatrice d'Anaxago
L'OPPORTUNITÉ DE LA SEMAINE - FCPR Society 2021
Le FCPR Society 2021 est accessible à partir de 10 000€ pour un objectif de diversification d'environ 15 opérations. Le fonds se positionne sur les opportunités présentées sur la plateforme mais pourra également s'intéresser à des opérations off-market qui rentrent dans sa stratégie d'investissement value-add (des actifs prime, centraux avec un beau bâti, à ré-enchanter par des travaux, un changement de destination et/ou une rénovation énergétique de pointe).
Et comme je vous l'annonçais plus haut, un webinar aura lieu le mercredi 13 avril à 18 heures. Le thème ? 2022, un tournant pour l'immobilier français - Perspectives et opportunités de marché. Be ready. Inscriptions ici
Voir l'opportunité de la semaine
PODCAST - ARGENT CONTÉ - Saison 2 - Épisode #1 : Robin Rivaton
Aujourd’hui dans Argent Conté, il était une fois le logement...
Ce socle du patrimoine français, à la croisée de nos besoins vitaux, économiques et sociaux. Et pourtant le parent pauvre de cette présidentielle, aucun des candidats en présence n’a su s’emparer de ce sujet pourtant au coeur de nombres d’inégalités notamment patrimoniales. Pour en discuter, je reçois Robin Rivaton qui a lui fait le choix d’interpeller tous les candidats afin de partager un constat : le logement est une bombe sociale en devenir. Résulte de ce rapport rédigé avec talent : 10 propositions de changement, pour certaines radicales sur des stratégies patrimoniales. Utopiste ou visionnaire, à quelques heures du premier tour des élections, je vous laisse en juger. Bonne écoute !
Écouter l'épisode #1 de la saison 2 d'Argent Conté ici.
ÉDUCATION FINANCIÈRE - L'enjeu clé des 30 prochaines années
Les impôts 101… un cours que nous aurions aimé suivre. La pandémie + la flambée des prix ont mis à rude épreuve les portefeuilles américains, soulignant l'importance de l'éducation financière (pensez : épargner, budgéter, investir). Les licenciements ont laissé des millions de personnes se débattre pour payer garde d'enfants et loyer, et 1 famille sur 10 a connu de sérieuses difficultés pour remplir son frigo. Au même moment, les aides du gouvernement ont augmenté l'épargne forcée et déclenché une augmentation des jeunes investisseurs privés. Désormais :
• L'argent est le deuxième sujet le plus discuté pour les parents et les adolescents (après Covid), car les prix élevés des aliments et de l'essence rongent les budgets familiaux.
• 93 % des adolescents pensent que les connaissances financières sont essentielles pour atteindre leurs objectifs de vie, mais la plupart des 15 à 18 ans échouent aux tests financiers de base.
• Le déficit d'éducation financière a couté 350 milliards de $ aux Américains l'année dernière (pensez : frais de découvert, prêts à taux d'intérêt élevé).
Tableaux blancs et portefeuilles ... Le lycée marque souvent une transition entre les étés où l'on s'achète quelques glaces avec notre job d'été et l'indépendance financière, mais plus de la moitié des adolescents ne se sentent pas préparés. Mais pour les étudiants, de mauvaises compétences en gestion de l'argent peuvent entraîner des plafonds de carte explosés, des factures en retard et des diplômes perdus. Et à présent, les législateurs interviennent :
• L'année dernière : la moitié des États ont proposé des projets de loi exigeant des cours de finances personnelles au lycée – une tendance accélérée par le Covid et un record d'endettement étudiant.
• Le mois dernier : la Floride est devenue le plus grand État à imposer à tous les élèves du secondaire de suivre un cours de finances personnelles pour obtenir leur diplôme.
• Cette année : un nombre record de 25 % des lycéens américains devraient suivre un cours de finances personnelles avant l'obtention de leur diplôme, contre 20 % l'année dernière.
En France, ce site, essaie de faire le maximum pour diffuser la pédagogie financière le plus largement possible. Mais les initiatives sont encore très ponctuelles et peu appuyées par les pouvoirs publics...
OLIVES - Passion bonnes choses
Parlons peu, parlons bien. Pour les passionnés, vous trouverez ici une mini encyclopédie de l'olive de table (images ici, texte là). Ici celles que l'on préfère sont les Nocellara del Belice, assez grosses mais fruitées et délicates. Divines. J'en trouve chez un fromager de la rue Montorgueil qui me les vend au prix de l'or mais sinon n'importe où en ligne.
Mon mari préfère les olives plus petites, avec plus de goût et de manière générale toutes celles qui sont de près ou de loin aromatisées au cumin. Donc généralement une variété Minuta.
Je vous disais d'oublier les olives en boite mais je mentais. Mes préférées, mon péché mignon, mon retour en enfance, ce sont celles-ci. Ma mère en avait toujours dans son placard et elles garderont pour moi le goût des apéros de l'enfance. Une passion