Une newsletter dédiée à l'investissement et aux finances personnelles, chaque dimanche dans vos emails. Avec un zeste de lifestyle et recommandations gourmandes et culturelles pour agrémenter le tout !
Bonjour à tous,
Cette semaine Elon Musk (fortune estimée : 274Mds$) a frappé fort. Encore. En annonçant vouloir racheter intégralement Twitter pour 43Mds$ afin de le transformer en "compagnie privée" pour préserver la "liberté d'expression" (hum hum). Chacun ses choix, mais on en profite pour se replonger ce matin dans son portrait d’investisseur, décidément atypique…
Les opportunités de la semaine ce sont les startups qui lèvent des fonds pour encore quelques jours sur Anaxago. Les tours de table sont bientôt complet, mais gros intérêt à panacher pour se diversifier dans 4 secteurs d’avenir. Détails ci-dessous.
Passion venture toujours avec ma newsletter fétiche qui décryptait il y a quelques jours la promo hiver 2022 du Y Combinator. Y Combinator c’est à peu près l’incubateur de startups le plus connu du monde (et notamment un des premiers investisseurs d’Airbnb), il compte aujourd’hui près de 3000 entreprises en portefeuille et être sélectionné par cette équipe est un marqueur très fort pour toute jeune société. Dans cette nouvelle promo, plein d’infos intéressantes à glaner pour orienter ses investissements tech et innovation cette année…
Anaxago Academy cette semaine : comment investir en période de crise ? Un petit précis de protection, offensif ou défensif à vous de choisir !
Y’a t-il meilleure sensation que le printemps qui arrive ? Cette ambiance me replonge dans un de mes moments d’enfance préférés : les visites de jardins. Vous m’avez bien lue : mes parents nous trimballaient partout en France pour découvrir ses régions mais aussi ses jardins et j’en garde des souvenirs enchantés (et pas seulement à cause de ma passion pour les pique-niques). À l’aune de ce printemps chantant, ma sélection d’endroits merveilleux à découvrir partout en France et mon pique-nique qui ne rate jamais.Prenez soin de vous,
Caroline Lamaud Dupont - Co-fondatrice d'Anaxago
LES OPPORTUNITÉS DE LA SEMAINE - Diversification Venture
4 opportunités, 4 secteurs, plusieurs talents à découvrir. Les 4 ici, le détail en dessous :
Ce que je vais vous dire pour l'opportunité #1 vaut pour toutes les autres (et plus généralement tout le temps quand on investit dans les startups), mais c'est ce qui nous a convaincus dans celle-ci : l'équipe. Des dirigeants malins, bosseurs et à l'écoute de leur marché, complètement clef pour cette société positionnée sur les nouveaux usages, des choses qui bougent beaucoup tout le temps. À découvrir ici.
L'opportunité #2 est une boite du portefeuille historique Anaxago, une proptech (innovation immobilière) qui a le vent en poupe grâce à un déploiement impressionnant ces derniers mois ce qui lui a permis d'élargir considérablement son marché cible. À ne pas rater.
10 ans qu'on parle d'intelligence artificielle mais les applications concrètes ne nous touchent personnellement que maintenant, et on vous les propose aujourd'hui sur deux axes très différents :
Premier axe avec le service client, l'opportunité #3, le dada des VC en ce moment. Résoudre le casse-tête des services clients multi-canaux et des clients eux-mêmes de plus en plus exigeants. Assez bluffant comme solution. À découvrir là.
Deuxième axe avec la logistique, l'opportunité #4. Objectif ? Optimiser au dernier degré les transports logistiques pour réduire coûts et impact carbone. Combo gagnant. Vous n'y comprenez rien ? La démo est ici.
L'INVESTISSEUR À SUIVRE CETTE SEMAINE - Elon Musk
Elon Musk a 24 ans lorsqu'il abandonne ses études supérieures de physique à l'Université de Stanford en 1995 pour lancer sa première société, Zip2 Corporation. Quatre ans plus tard, en 1999, lorsque la société est vendue au fabricant d'ordinateurs Compaq pour 307M$, c’est le montant le plus élevé jamais payé pour une entreprise web... C’est grâce au produit de cette vente (une fraction : 10 millions de dollars), qu’Elon Musk finance le lancement de sa société de services financiers en ligne X.com qui fusionnera finalement avec Paypal avant que Musk ne cède sa participation (une sombre histoire d’ego malmené) en 2002 pour 1,5 milliard de dollars.
Vous avez compris le principe, et Elon Musk le revendique, il n’investit que - normalement - dans les sociétés dans lesquelles il est co-fondateur et/ou particulièrement actif. Il considère qu’elles seules correspondent à ses critères de sélection et répondent à sa vision. Les entreprises de Musk fonctionnent d’ailleurs à certains égards comme un keiretsu japonais, un groupe de sociétés alliées avec des relations commerciales interdépendantes.
Cette stratégie d'investissement est d'ailleurs couplée à une vision patrimoniale "cash poor & asset light"... Lire la suite du portrait investisseur d'Elon Musk sur notre blog.
Y COMBINATOR - Promo Hiver 2022
Comme à son habitude, Alexandre d'Eurazeo a passé en revue les startups du dernier batch Y Combinator (YC). Pour rappel, YC est le plus grand accélérateur au monde. Il s'agit d'un programme à distance de 12 semaines qui se déroule deux fois par an et YC investit 500 000 $ dans chaque entreprise qu'il accélère.
Les tendances suivantes se dégagent dans cette nouvelle promo : le climat, le no-code, l'orchestration, les produits en tant qu'API, les « X pour Y startups » (Les "startups X pour Y" sont des startups dans lesquelles "X" est une startup réussie qui sert d'inspiration et "Y" est une application de cette inspiration qui pourrait être un produit, un concept d'entreprise ou un segment de clientèle.), les concepts rendant les entreprises SaaS plus efficace, les solutions verticales pour les entreprises locales et le marché verticalisé pour les consommateurs.
Chiffres clefs : YC a battu un nouveau record avec plus de 410 startups participant à ce dernier lot (10 % d'augmentation par rapport au lot précédent, 100 % d'augmentation par rapport au lot YCS20). Pour la 3e fournée consécutive, les startups américaines ne sont pas majoritaires. 50 % des startups viennent d'autres pays que les États-Unis et 10 % viennent d'Europe. YC reste néanmoins dominé par 4 principales verticales captant près de 90% des startups : logiciels B2B, grand public, fintech et santé. 19% des startups soutenues par YC dans ce lot ont au moins une co-fondatrice, ce qui est nettement plus que ce qu'on peut constater dans le portefeuille de la plupart des fonds de capital-risque.
S'il y a une chose à retenir de cette promo YC, c'est la nette percée de la Climate tech, avec près de 30 nouvelles entreprises dans cette verticale (contre 15 dans la promo été 2021). Une différence notable dans ce lot de l'hiver 2022 est que le focus passe des concepts logiciels purs (comptabilité carbone, compensation carbone, etc.) aux innovations matérielles réelles.
Lire la suite et tout le descriptif de la sélection du Y Combinator (en anglais) ici
ANAXAGO ACADEMY - Comment investir en période de crise ?
20 ans que les crises économiques, puis sanitaires, secouent les marchés financiers. Le CAC 40 a plus récemment subi une forte chute, touché de plein fouet par la situation internationale. La situation sanitaire impacte également l’économie avec une croissance en berne. Pour autant, des opportunités sont toujours offertes pour investir en période de crise. Lire la suite sur Anaxago Academy.
VOYAGER EN FRANCE - Les jardins
Certains de mes meilleurs souvenirs de jardin sont ici, dans la maison de George Sand à Nohant, romantique à souhait mais aussi passionnant pour qui apprécie cette auteur de renom. Je ne me remets toujours pas de sa gigantesque cuisine (pour l'époque). Un vrai bonbon.
Ceux là sont vraiment une merveille, quasiment ésotérique tellement c'est beau. Les Jardins Suspendus de Marqueyssac en Dordogne. À découvrir absolument. J'en garde un souvenir ému.
Celui-ci c'est ma prochaine visite. Apparemment le musée qui vient d'être rénové vaut vraiment le détour et les jardins encore plus !
Celui-ci c'est un classique mais au premier regard on n'imagine vraiment pas la taille de ce jardin féérique. À découvrir d'urgence.
Avant d'avoir les enfants, on pique-niquait presque tous les week-ends dans un parc parisien différent et j'ai hâte de pouvoir redémarrer ces bonnes habitudes. Au menu très souvent : sandwich baguette (important) de restes de poulet rôti avec un peu de mayonnaise à l'estragon et une pointe de piment, une tuerie (ici une recette qui ressemble un peu. Mais aussi la botte secrète de mon copain Youssef : des œufs durs écrasés avec huile d'olive et cumin sans lésiner, divin sur du pain, en salade, avec tout en fait. Sinon bien sûr des radis, roses et ronds, ou noir en tranches avec une pointe d'huile d'olive. Des fraises, des tomates, tout ce qui se mange avec les doigts. Et j'ai d'ailleurs très très envie de m'offrir ce livre histoire de me relancer dans les pique-niques très vite.