Une newsletter dédiée à l'investissement et aux finances personnelles, chaque dimanche dans vos emails. Avec un zeste de lifestyle et recommandations gourmandes et culturelles pour agrémenter le tout !
Bonjour à tous,
Cette semaine c’est parti pour le mois de mai, celui où l’on fait ce qui nous plait mais surtout où on se penche sur fiscalité ! Et cette année Anaxago vous accompagne avec un programme dédié de webinaires et de journées portes ouvertes pour vous accompagner dans votre déclaration d'impôts et vos considérations patrimoniales. Programme ci-dessous !
L’opportunité de la semaine sent bon le sud-ouest ensoleillé et ses villes les plus attractives. J’ai nommé Bordeaux et Toulouse, réunies dans une foncière pour l’acquisition d’actifs de grande qualité. Cette opération d’investissement permettra de financer une partie des prochaines acquisitions (maison de première ligne au Cap Ferret, immeubles primes à Bordeaux et Toulouse) ainsi qu'une partie des travaux à venir sur des opérations ciblées. Plus de détails ci-dessous.
J’aime bien lire Marc Fiorentino (ses newsletters quotidiennes j’entends, ses bouquins sont bien écrits mais j’ai toujours l’impression d’être dans un fantasme de trader un peu dépassé) et cette semaine, de bonne humeur comme à son habitude, il nous expliquait avec talent et simplicité de quoi est composé le budget de l’état (dépenses et recettes). J’ai trouvé ça très utile alors je le partage avec vous.
Vous avez adoré le dernier épisode d’Argent Conté avec Thierry Vignal sur l’investissement locatif, on récidive cette semaine avec la suite : une plongée dans la grille d’analyse de Thierry pour sélectionner les meilleures villes où investir. Il nous livre tout, les données à prendre en compte; le fonctionnement de son tableau d’analyse et encore plein d’autres choses. À écouter vraiment !
On m’a récemment réclamé la liste des 10 meilleurs livres que j’ai lus dans ma vie. Pas simple. J’ai retourné la question à toute l’équipe d’Anaxago avec dans l’idée de vous communiquer les résultats. Bon ils n’ont pas osé les trucs un peu honteux, on reste sur des grands classiques de bon goût mais c’est une bonne base de départ si vous avez envie de vous remettre à lire en ce moment et peut être même maintenant car quoi de mieux que lire au lit le dimanche matin.
Caroline Lamaud Dupont - Co-fondatrice d'Anaxago
Pssit, petit rappel : notre webinaire mensuel sur le venture capital se tiendra la semaine prochaine comme tous les premiers jeudi de chaque mois à 9h00. Cette fois on discutera valorisation (et bulle ?), sacré programme en perspective ! Inscriptions ici.
L'OPPORTUNITÉ DE LA SEMAINE - Foncière Sud Ouest
Donc une nouvelle opportunité immobilière disponible à l'investissement sur la plateforme. Un placement dans la société Nobilé & Associés : une foncière opportuniste créée en partenariat avec le groupe Nobilé. Après l'acquisition de 11 actifs de grande qualité en 2021 et au Q1 2022, la société entame une nouvelle phase d'investissements et d'asset management jusqu'en 2024, et est à la recherche d'un financement de
3 000 000€ auprès des investisseurs Anaxago et d'investisseurs professionnels. Ce financement va permettre à la société Nobilé & Associés de financer une partie des prochaines acquisitions (première ligne au Cap Ferret, immeubles primes à Bordeaux et Toulouse) ainsi qu'une partie des travaux à venir sur des opérations ciblées (Quai des Chartrons, Paul Bert, Cours d'Albret).
PODCAST ARGENT CONTÉ - S02E03 : Locatif, dans quelle ville ne faut-il surtout pas investir ?
Aujourd’hui dans Argent Conté, il était une fois l’investissement locatif. Thierry Vignal, le président de Masteos, nous livre sa méthode de sélection pour choisir les villes dans lesquelles investir en priorité et au contraire celles où il ne faut surtout pas y penser. Au programme, un tableau simple que vous pourrez recréer à la maison avec les données clefs pour bien choisir son emplacement et votre ville de coeur. Spoiler : le taux de rendement n’est pas le seul indicateur à prendre en compte… Bonne écoute !
IMPÔTS 2022 - L'accompagnement Anaxago
Cette semaine je suis tombée sur ce profil Instagram assez rigolo qui se définit comme un "exorciste pour phobiques administratifs", j'avoue j'ai ri. Et parce qu'on a tous un petit côté procrastinateur inavoué, cette année Anaxago vous accompagne dans votre mois de mai et ses échéances fiscales !
Au programme : un guide impôts complet à retrouver dès la semaine prochaine, des journées portes ouvertes dans nos bureaux parisiens pour vous guider dans votre déclaration (calendrier à venir semaine prochaine), et surtout deux webinaires à ne manquer sous aucun prétexte :
Mardi 10 mai à 18h00 - Comprendre les principaux mécanismes pour réduire ses impôts. On parlera avantages fiscaux, mécanismes productifs et opportunités alternatives pour réduire ses impôts. Inscriptions ici.
Mardi 17 mai à 18h00 - Que faire de l'argent dormant ? L'inflation nous coûte tous les jours un peu plus et la question de nos fonds en dépôt non utilisés devient toujours plus urgente. On parlera des opportunités accessibles pour contourner ces problématiques. Inscriptions là.
LE BUDGET DE L'ÉTAT POUR LES NULS - Sujet écrit par Marc Fiorentino
Comme pour un ménage, un État a des recettes et des dépenses. Mais contrairement à un ménage, un État peut être structurellement déficitaire mais les déficits accumulés sont financés par une dette qui elle-même doit être financée par des investisseurs et depuis quelques années principalement par la Banque centrale européenne.
LES RECETTES
L'impôt sur le revenu, 26.5% des recettes dans la loi de Finances 2022
L'impôt sur les sociétés, 12.7%
La TVA, 31.3%
La TICPE (Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques), 5.6%
Auxquels il faut rajouter l'impôt sur les BIC, la CSG, l'IFI.
Et les recettes non fiscales, 6.1% des recettes: revenus des participations et du patrimoine de l'Etat, les radars, les jeux par exemple.
LES DÉPENSES
Elles sont classées par "missions" de l'État. Il y a 34 missions.
L'Enseignement, 10.8% des dépenses
La recherche et l'enseignement supérieur, 4.1%
La solidarité, 3.9%
Les sécurités, 3.2%
L'écologie, 3%
La défense, 8.3%
Investir 2030, 4.7% etc.
Auxquelles s'ajoutent les 18.2% de remboursements et dégrèvements (les cadeaux).
Mais surtout 28.9% en "engagements financiers de l'état", le paiement des intérêts sur notre dette et l'amortissement de notre dette.
C'EST DONC TRÈS SIMPLE
Si les dépenses sont supérieures aux recettes, l'État a un déficit. C'est le cas en France depuis près de 50 ans.
Et si on veut dépenser toujours plus, il faut soit "gagner" plus, donc augmenter les impôts, soit emprunter plus, si la BCE peut nous prêter plus, mais consacrer de plus en plus d'argent au remboursement de la dette. À aucun moment il n'y a de tour de magie ou d'intervention supranaturelle.C'est de la comptabilité.
Et en comptabilité tout doit toujours s'équilibrer un jour.
LA LISTE DE LIVRES - De la team Anaxago
Aujourd'hui, je partage avec vous les lectures de notre équipe. Marrant parce que l'un d'entre eux me faisait remarquer que les recommandations étaient très révélatrices des différentes personnalités. Je vous laisse en juger !
Rémi, de l’équipe tech, nous recommande Impact d'Olivier Norek. Je ne connais pas, mais à priori pour celui-ci il faut avoir l’estomac bien accroché. Man's search for meaning de Viktor Frankl, celle-ci c’est de Siptène, de la société de gestion, je ne connais pas non plus mais ça a l’air top. Là on tape un peu haut avec la recommandation de Gaston (team venture) : Ainsi parlait Zarathoustra de Nietzsche, pour les motivés. Son collègue François, nous rappelle l’existence du Comte de Monte-Cristo, un bijou. On reste dans les classiques émouvants avec Cyrano de Bergerac, le favori d’Anais (équipe relations investisseurs) et l’art de la guerre, le péché mignon de Thibaud (team tech, Thibaud qui gagne à être connu je vous assure, malgré ses goûts littéraires discutables). Bastien (design dans la team tech/marketing) lui nous propose La Première Gorgée de bière et autres plaisirs minuscules de Philippe Delerm et d’un coup j’ai hyper envie de le lire. Étienne (relations investisseurs) préfère lui Sapiens, magnifique référence et Magellan de Zweig (pas mon préféré mais toutes les biographies de Zweig valent le détour). C’est le Chardonneret de Donna Tart et Lignes de Faille de Nancy Huston (une merveille) qui ont les faveurs de Chloe (directrice juridique), Aurélia (juridique aussi) nous fait rêver de soleil avec La Gloire de mon père (on oublie trop souvent Pagnol, l’auteur favori de ma maman je crois, un bonheur). Emma (décidément la team venture est prolixe) nous recommande avec toutes mes sympathies d’Olivia de Lamberterie (je ne connais pas mais très envie de découvrir). Aliénor, qui vient de rejoindre l’équipe relations investisseurs grands comptes, nous recommande Impératrice de Shan Sa. Le joueur d’échecs bien sûr, encore un Zweig, et la préférence de Nicolas (team tech). Alexandra (team immobilier) m’a intriguée avec Les Dieux voyagent toujours incognito de Laurent Gounelle, il est dans ma liste de lecture pour ce matin. Alexandre (team venture) nous rappelle à nos passions avec On the road de Kerouac, un bijou là aussi. Enfin, last but not least : Ébène de Ryszard Kapuscinski, le livre de Clémentine (team vc) qui est plutôt connue pour ses bonnes idées donc à tester sans attendre !