Une newsletter dédiée à l'investissement et aux finances personnelles, chaque dimanche dans vos emails. Avec un zeste de lifestyle et recommandations gourmandes et culturelles pour agrémenter le tout !
Bonjour à tous,
Cette semaine nouvel épisode d’Argent conté, notre podcast spécial investissement et patrimoine. Au programme un grand tour de comment investir dans le bâtiment durable. C’est un axe puissamment défendu dans nos thèses d’investissement mais souvent difficile à appréhender tant il y a de critères. Avec cet épisode, le directeur développement durable de CBRE nous livre sa vision d’un investissement de conviction dans le bâtiment durable et ses conseils de choix.
L’opportunité de la semaine nous embarque à Toulouse, qui sera bientôt là 3ème ville française avec sa démographie qui grimpe à toute allure. Une des rares métropoles françaises qui peut encore s’étendre, la ville rose ne dément pas son dynamisme récent et sa gentrification galopante. Détails ci-dessous.
Anaxago lance un nouveau rendez-vous hebdomadaire : le condensé de l’éco by Anaxago. À retrouver chaque lundi sur notre blog, nos “two cents” sur les actualités économiques du moment. Et comme ce n’est pas moi qui l’écris je peux dire que c’est fait avec savoir-faire et talent ;) Découvrez celui de lundi ci-dessous en avant-première.
Je ne fais pas qu’écrire des newsletters, je suis également friande d’en lire. Ma dernière trouvaille m’a permis de découvrir la vie du fondateur de l’Orient Express. À l’heure du retour en force des trains de nuit, voyage durable oblige, sa vision est plus que jamais d’actualité.
Enfin, je me plie moi aussi à l’exercice de la liste de lecture. Si j’admets avoir des goûts un peu plus légers que mes collègues, j’espère que vous y trouverez votre bonheur !
Caroline Lamaud Dupont - Co-fondatrice d'Anaxago
L'OPPORTUNITÉ DE LA SEMAINE - Toulouse mais aussi Bordeaux
Cette semaine nous vous proposons d'investir dans deux opérations de marchand de biens à forte valeur ajoutée, situées dans les centres-villes de Toulouse et Bordeaux, au cœur d'emplacements très prisés.
Le projet vise à acquérir et rénover deux actifs :
La gestion opérationnelle du projet est confiée au Groupe Nobilé, un opérateur aguerri des opérations à forte création de valeur, et partenaire historique d'Anaxago.
PODCAST ARGENT CONTÉ - S02E04 : Investir dans le bâtiment durable
L’investissement durable est désormais la priorité numéro 1 pour tous les investisseurs un tantinet concernés. Dans la mesure où le secteur immobilier est aujourd’hui responsable de la majorité des émissions de gaz à effet de serre, c’est cette industrie qui se veut à la pointe des questions d’impact et d’investissement durable. Mais par où commencer ? Car si vous aussi vous vous êtes posé la question d’investisseur mieux, et bien quelle direction avez-vous choisie ? Parce que comme pour tout, pour investir avec de l’impact il faut faire des choix très forts et parfois laisser des côtés certains aspects afin de concentrer ses placements et offrir une stratégie et un impact cohérent. Cédric Nicard est directeur du développement durable pour CBRE, sa vision est limpide et il la partage avec nous aujourd’hui. Bonne écoute !
Écouter l'épisode 4 d'Argent Conté sur l'investissement dans le bâtiment durable ici.
LE CONDENSÉ DE L'ÉCO - Nouveauté
Retrouvez notre nouvelle chronique hebdomadaire, “Le condensé de l’éco by Anaxago”, un résumé de l’actualité économique et financière. Au programme ? Les points forts de l’actualité en France et à l’international, ainsi que les informations sur vos potentiels investissements.
À l’actu cette semaine :
Malgré le retour de l’inflation, notre petit pays fait partie des bons élèves. L’inflation française est la moins élevée de la Zone Euro.
Le patron de la FED, Jerôme Powell nous apprend que la forme importe plus que le fond… Ce dernier a fait monter les marchés mercredi dernier alors qu’il venait de remonter les taux. Comment ? Il a fait une annonce moins agressive que prévu. Le taux de référence passe donc de 0,75% à 1% vs 0,25% à 0,50%.
Krach boursier éclair en Europe, à cause d’une erreur de Citi par la banque américaine. Cela a causé une chute brutale et éphémère des cours lundi dernier. Tout cela à cause d’une erreur de transaction. Une simple erreur de frappe peut coûter très cher…
Bon à savoir, qu’est-ce qui a changé au 1er mai 2022 ?
Du côté de l'immo, de nombreuses actualités :
Hausse des prix des logements anciens, avec +7,2% en 1 an.
Découvrez les arrondissements où investir en Ile-de-France. Spoiler, le 19e reste le plus abordable à moins de 10 000€ le m².
Publication par le gouvernement : les noms de 126 communes qui devront mettre en place des dispositifs pour s'adapter à l'érosion du littoral, pour l’immobilier neuf.
De plus en plus de refus pour les crédits immobiliers, à cause des taux d’usure du deuxième trimestre.
Ça fait rêver… Le saviez-vous ? la Corse est l’île la moins chère pour acquérir une résidence secondaire.
Découvrez les explications détaillées ici.
Et pour ne rater aucun condensé de l'éco suivez nous sur LinkedIn en cliquant ici.
LE CRÉATEUR DE L'ORIENT-EXPRESS - Nouveau Visionnaire
L’inventeur de l’Orient-Express est né le 25 juin 1845 dans le tout jeune royaume de Belgique, alors âgé d’à peine 15 ans, dans une famille richissime. Son père et son grand-père ont en effet bâti un empire bancaire et industriel que le jeune Georges est appelé à diriger un jour. Celui-ci ne goûte pourtant que peu à ces secteurs et décide d’entreprendre des études d’ingénieur, avec un focus particulier sur la gestion de projets. Il ne le sait pas encore mais il est déjà en quête de la grande idée de sa vie.
C’est paradoxalement une histoire d’amour impossible qui va lui ouvrir la voie vers celle-ci. À l’âge de 22 ans, le jeune Georges tombe amoureux de…sa cousine et insiste pour l’épouser malgré le scandale que cette décision provoque dans sa famille. Convaincu que les voyages remettent les idées en place, son père lui prend donc un billet sur le premier paquebot en direction de New York pour qu’il visite les États-Unis d’Amérique.
Sa première rencontre déterminante se déroule au cours de la traversée. À bord bord du paquebot qui l’emmène loin de son amour interdit, le jeune Georges se lie d’amitié avec Samuel Cunard, le fondateur de Cunar Line, la plus vieille compagnie maritime encore en activité aujourd’hui. Les deux hommes passent une partie de leur trajet à discuter de la façon dont les passagers des croisières transatlantiques sont accueillis, hébergés et servis. Là encore, les informations qui s’accumulent dans la tête de Nagelmackers vont s’avérer capitales pour la suite de sa vie.
Une fois aux Etats-Unis, le jeune homme se met à sillonner le pays en train. Il est tout de suite interpellé par les trains de nuit de George Pullman. Mais contrairement à un touriste ordinaire, il note scrupuleusement ce dont les autres passagers se plaignent : le manque d’intimité -surtout pour les femmes - le confort tout relatif, le bruit,... Plus les mois passent, plus Georges est sûr de lui. Dès son retour en Europe, il lancera un projet du même ordre, corrigé et amélioré. D’ailleurs, il a déjà esquissé quelques croquis au cours de son séjour étatsunien. Lire la suite ici.
SÉLÉCTION LECTURE - Madeleines
Vous allez trouver ici mes petites madeleines, mes livres feel good mais aussi ceux qui m'ont fait réfléchir ou m'ont remis les idées en place à un moment où c'était nécessaire. Je pourrais en citer bien d'autres mais ce sont eux que j'avais envie de partager avec vous aujourd'hui.
Vous connaissez mon penchant pour les romans policiers bien sûr, Agatha Christie et tous ses livres, j'aime aussi beaucoup Michael Connelly et Andrea Camilleri avec leurs personnages de vieux flics attachants. Mon goût de l'histoire et des polars trouve son bonheur avec Jean-François Parot, mais aussi Dorothy L Sayers (plus léger), Elizabeth George (plus sombre), ou Anne Perry une autre de mes grandes passions. Dans la veine des polars victoriens : celui-là de Jean Stubbs, celui-ci d'Isabel Colegate, ou encore tous ceux de Ngaio Marsh. J'aime aussi ce qu'a pu écrire Julian Fellowes, le scénariste de Downton Abbey comme celui-ci. Moins polar, toujours grinçant.
J'aime aussi un genre moins connu qu'on appelle le roman culinaire ou le roman gastronomique. Ce sont des textes qui ne sont pas des recettes, mais des romans ou des polars truculents qui mettent en appétit et parfois vont plus loin. Mon préféré ? Celui-ci de Muriel Barbery (également auteur de ce très très grand succès, que je relis souvent, on regrette qu'elle n'écrive pas plus), qui m'a fait découvrir les loukoumades, ces petits beignets grecs décadents (mon mari se moque encore de ma quête acharnée pour en gouter lors de notre dernier passage en Grèce). Dans ce genre bien particulier, le prochain sur ma liste c'est celui-là. Hâte.
Je lis peu d'ouvrages sur le développement personnel mais il y a tout de même quelques références auxquelles je reviens avec régularité comme l'art de la simplicité ou la 25ème heure. Dans cette catégorie, une amie m'a elle, récemment conseillé celui-ci. Je lui fais confiance, je vais tester !
Les biographies de Zweig sont un autre de mes péchés mignons. Toujours documentaires, le moins spéculatives possible, je trouve qu'elles sont racontées avec un talent absolument unique. J'ai adoré Marie-Antoinette et Marie Stuart. Vraiment.
Autres classiques : les romans historiques de Ruffin. J'aime beaucoup moins les autres, mais l'Abyssin, Le Grand Coeur ou encore Rouge Brésil sont des merveilles. Classique de vous dire qu'ils sont une invitation au voyage. Mais tellement vrai.
Voilà. La liste est courte mais ce sont vraiment les catégories de livre vers lesquelles je me trouve avec certitude quand je cherche la simplicité du plaisir de la lecture ...