Une newsletter dédiée à l'investissement et aux finances personnelles, chaque dimanche dans vos emails. Avec un zeste de lifestyle et recommandations gourmandes et culturelles pour agrémenter le tout !
Bonjour à tous,
Cette semaine j’ai adoré lire cette anecdote sur le bourgmestre d’une petite ville du Tyrol qui pour relancer l’activité de sa région touchée par un chômage à près de 40% décide d’imprimer une monnaie périssable…vous aussi ça vous intrigue ? Rendez-vous ci-dessous
L’opportunité de la semaine nous propose de participer à la Série A d’une startup qui mixe santé et intelligence artificielle. Nous avions réussi à faire partie des premiers investisseurs sur le premier tour de financement mais il n’y avait pas eu assez de place pour tout le monde. L’entreprise a depuis grossi et équipe près de 65 000 utilisateurs, elle renforce son capital pour décrocher la place de référent désormais incontournable de son marché.
Le non coté a le vent en poupe, et ça n’a pas pu vous échapper, notamment parce qu’il est décorrélé des marchés (par définition). C’est une dénomination un tout petit peu plus claire que son autre petit nom : le private equity. Anaxago décrypte cette semaine pour vous ce terme et ses différentes applications pour y voir plus clair dans cette opportunité d’investissement qui semble aujourd’hui rallier tous les suffrages.
Et pour couronner le tout, je partage avec vous le replay d’une interview de Joachim Dupont, interrogé cette semaine sur BFM au sujet justement de l’immobilier non coté. Sans doute la meilleure excuse pour porter une chemise ET un costume un jour férié. Outre ça, limpide.
J’ai recommencé à regarder quelques séries et documentaires puis mes enfants ont de nouveau arrêté de dormir. Coïncidence ? Je ne pense pas… Entre les deux j’ai quand même eu le temps de vous sélectionner trois pépites à voir d’urgence.
Caroline Lamaud Dupont - Co-fondatrice d'Anaxago
L'OPPORTUNITÉ DE LA SEMAINE - Diagnostic & Intelligence Artificielle
Après 5 ans de R&D, la société a développé un logiciel basé sur l'IA (Intelligence Artificielle) capable de croiser et d’analyser l’ensemble des informations médicales disponibles pour apporter une réponse fiable et immédiate aux questions des professionnels de santé. Sa solution a déjà conquis plus de 65 000 utilisateurs.
Après avoir obtenu l'approbation des autorités réglementaires et signé de premiers contrats, la société lève 6,5 M€ pour déployer massivement son logiciel auprès des centres hospitaliers et des praticiens libéraux.
Notre thèse d'investissement - La médecine est en constante évolution:
Ces avancées, et en particulier la génération massive de données patient, ouvrent la porte à une médecine dite « personnalisée ». Une approche aujourd'hui nécessaire qui vise à identifier les traitements les mieux adaptés aux patients et à leurs caractéristiques. Lire la suite ici.
REPLAY BFM BUSINESS - Le private equity immobilier en cravate un 26 mai
Découvrez l’interview de Joachim Dupont, invité sur BFM Patrimoine, ce jeudi 26 mai.
Au coeur des discussions :
Découvrez le replay ici (ça sourit pendant l'interview rassurez vous).
PRIVATE EQUITY IMMOBILIER - Guide complet
En Europe, un nouveau type d’investissement s’ouvre massivement aux investisseurs privés alors qu’il était encore réservé aux institutionnels il y a peu: le private equity. Cette méthode de placement financier dans des fonds d’investissement spécialisés ou en direct, désignée aussi capital-investissement, offre des opportunités de prises de participation à des projets intéressants, sans passer par les marchés financiers. Plusieurs domaines sont concernés par ces levés de capitaux de gré à gré. Découvrez qu’est-ce que le private equity et pourquoi se tourner vers le secteur de l’immobilier. Lire la suite ici.
LA MONNAIE PÉRISSABLE - Le sujet Economitips du mois
Les beaux jours de l'année 1932 sont arrivés, mais Wörgl fait toujours triste mine. Cette petite ville du Tyrol autrichien est quasiment à sec. Avec 1500 chômeurs pour 4000 habitants, plus personne ou presque ne peut payer les impôts. Le maire – ou plutôt le bourgmestre – tente alors le tout pour le tout : il crée une monnaie périssable.
Étrange idée ? À première vue seulement. Avec la crise économique, les gens épargnent tout ce qu'ils peuvent, ce qui empêche la circulation de la monnaie. Or, le commerce s'arrête, quand la monnaie manque. Notre bourgmestre veut inverser cette tendance : au lieu de laisser l'économie se gripper, il va faire "rouiller" la monnaie.
Oui, rouiller, comme l'explique Silvio Gesell, inventeur de ce mécanisme économique. Si la monnaie est périssable, écrit-il en 1916, acheteurs et vendeurs ont un intérêt réciproque à s'entendre. Celui qui a des kilos de tomates mûres prêtes à pourrir, mais aussi celui dont la monnaie est en train de fondre !
Pour tester cette idée, la ville lance de grands travaux publics payés en "bons de travail". Les ouvriers, au chômage depuis longtemps, dépensent vite ce salaire providentiel.
Quant aux commerçants, ils acceptent les bons, garantis par la mairie (elle bloque ses derniers fonds pour cela), puis les utilisent très rapidement. Et pour cause : au début du mois suivant, un bon n'est plus valable.
Pour le faire à nouveau circuler, il faut lui coller un timbre acheté à la ville pour 1% de la valeur du bon. Le succès est fulgurant. Les rues et bâtiments publics sont remis en état. Un pont tout neuf porte la dédicace "payé par de l'argent libre".
Mais surtout, les bons irriguent l'économie, et la reprise est partout. Y compris du côté de la mairie, dont les caisses se remplissent à nouveau. On assiste même à la naissance d'un phénomène insolite : comme cette monnaie leur fond dans les mains, les gens s'en débarrassent en payant leurs impôts en avance !
Découvrir d'autres sujets économiques insolites, marrants et intelligents chez Economitips.
MES SÉRIES DU MOMENT - À ne pas manquer
Rassurez-vous, je n'ai pas non plus eu le temps de visionner toutes les nouveautés du moment mais voici mon top 3 des trucs à regarder (pour les gens qui n'ont pas le temps/des enfants/un boulot prenant ou tout ça à la fois, sachez que je compatis).
1. WeCrashed Comme souvent j'arrive après la bataille. Mais énorme coup de coeur pour cette série qui relate l'ascension fulgurante de la startup de coworking WeWork puis la descente aux enfers de ses dirigeants en s'inspirant librement du podcast WeCrashed : The Rise and Fall of WeWork (en anglais). Les acteurs sont dingues, la photographie incroyable, le rythme fou. Je suis presque accro je crois.
Dans la liste des podcasts qui reviennent sur les succès aussi fulgurants qu'éphémères de certaines startups, j'avais aussi beaucoup aimé celui sur Theranos. En anglais aussi, à découvrir ici.
2. Le monde de Xi Jinping - Documentaire Arte dispo jusqu'a demain donc Go go go. Une plongée fascinante dans la vie de l'actuel président chinois dont la bonhomie de façade en a trompé plus d'un. Aussi glaçant qu'intéressant, celui-ci vaut vraiment le détour.
3. Workin' Mums sur Netflix - j'en parle parce que cette série me parle mais je sais qu'on est peu de femmes par ici. Hommes s'abstenir, c'est sans doute un peu trop trash pour vos oreilles délicates et les réalités de notre rapport à la maternité ...