Chaque mois, nous organisons un creative morning entièrement dédié aux équipes d’Anaxago. Il y a quelques jours nous avons eu le plaisir d’accueillir Marie-Anne Haour, fondatrice de Simiya et experte du Design Thinking.
Le Creative Morning, une moment d'échange avec une personnalité inspirante
Une fois par mois, nous organisons un creative morning entièrement dédié aux équipes d’Anaxago. Ces moments d'échange permettent de rencontrer chaque mois des personnalités inspirantes dans des domaines variés.
Il y a quelques jours nous avons eu le plaisir d’accueillir Marie-Anne Haour. Fondatrice de Simiya, elle a étudié le Design Thinking à Stanford et le pratique depuis bientôt 15 ans.
Pourquoi l'expérience client de nombreux produits et services nés dans la Silicon Valley est-elle si fluide et rencontre-t-elle tant de succès ?
Voici une trentaine d'années naissait dans la Silicon Valley une discipline qui a inspiré la plupart de ces très nombreux succès, le Design Thinking. C'est d’abord IDEO dans les années 1990, puis la d.school dans les années 2000, qui lui ont donné toute son ampleur et depuis, de nombreuses entreprises innovantes, telles que Google, Netflix, Apple, IKEA et bien d'autres, l'utilisent.
En allant interroger et observer les clients avec empathie par rapport à une problématique donnée, les designers construisent des prototypes qu'ils font tester et améliorent de façon itérative, c'est une méthodologie éprouvée par des milliers d'organisations innovantes.
Qu’est-ce que le Design Thinking ?
Le Design Thinking fait référence à un ensemble de méthodes permettant de répondre à des besoin identifiés en appliquant une démarche similaire à celle d’un designer. Néanmoins, le mot “design” n’a pas la même définition en français qu’en anglais. En effet, alors qu’en français, on a tendance à associer le terme “design” au style, à la mode et à l’esthétique, en anglais, ce terme englobe la notion de conception de solution pour remplir une fonction particulière .
D’après Steve Jobs, “certaines personnes pensent que le design se limite à l’apparence d’un objet. Mais en creusant un peu plus, on se rend compte qu’il s’agit de la façon dont il fonctionne.”
Concrètement, le Design Thinking est une méthode créatrice de valeur, intégrant le point de vue de l'utilisateur dans l’objectif ultime de trouver des solutions à ses besoins.
Le design thinking se fonde ainsi autour de trois piliers :
La désirabilité. Identifier sur le terrain ce que les utilisateurs désirent.
La faisabilité. Comprendre ce que la technologie et l'organisation de l'entreprise sont capables de faire.
La viabilité. S'assurer de la viabilité économique.
Le client au coeur du processus d'innovation
Le design thinking consiste ainsi à mettre le client au coeur de votre réflection tout au long du processus d’innovation. Le but de cette méthode est de comprendre ses attentes, frustrations, motivations... dans l'objectif de créer des solutions pertinentes.
« Il s’agit d’un processus d’innovation centré sur l’humain, l’idée est de passer par l’humain afin de proposer des solutions qui sont viables économiquement et réalisables technologiquement », explique Marie-Anne Haour.
L’innovation ne naît pas d’une révélation géniale, c’est le résultat d’un processus
La D.School de l'Université de Stanford définit le design thinking comme un processus circulaire composé de 5 étapes. L'idée est d'itérer ce processus de co-créativité afin d’améliorer en continue le résultat de cette réflexion.
Empathiser : pour bien comprendre le client.
Définir : pour trouver de l'inspiration pour de nouvelles opportunités.
Imaginer : pour répondre aux défis auxquels le client fait face.
Prototyper : pour créer des solutions et des expériences qui font sens pour le client.
Tester : pour recevoir du feedback.
Essayer, se tromper... puis recommencer
Processus de Design Thinking - basé sur l'intervention de Marie-Anne Haour
Découvrez nos précédents creative mornings :