Investir dans Xenothera (LIS1, XAV19, XON, LIS1) pour financer le développement d'une plateforme technologique unique, la production à grande échelle d'anticorps polyclonaux présentant une meilleure innocuité et efficacité que les traitements de référence sur plusieurs indications.
Créée en 2014, Xenothera est une société française basée à Nantes qui a développé une plateforme technologique unique permettant de produire des anticorps polyclonaux nouvelle génération.
Ces anticorps glyco-humanisés (anticorps d'origine animale) présentent plusieurs avantages en comparaison des anticorps polyclonaux existants :
- des effets secondaires faibles ainsi qu'un fort potentiel d'efficacité ;
- utilisables pour traiter de nombreuses pathologies (rejet de greffe, bactéries multi-résistantes, cancers, etc.) ;
- dont la production peut être industrialisée, sans varaibilité et à un coût maitrisé.
À ce jour, Xenothera dispose d'un portefeuille de 4 produits, à différents stades de maturité clinique :
- LIS1 : prévention du rejet de greffe d'organes (rein, foie, coeur, etc.)
- XAV19 : cas modérés / graves de COVID-19 en début d'hospitalisation
- XAB05 : infection généralisée (septicémie) provoquée par une bactérie multirésistante
- XON : cancers (peau, foie ou colon)
XAV19, l'anticorps polyclonal anti-SARS-CoV-2 développé par Xenothera a récemment fait l'objet d'un contrat de réservation par le Ministère de la Santé. Ce contrat, portant sur un volume de 30 000 doses, permettra à la société d'entamer dès aujourd'hui la production industrielle des premiers lots en anticipation des résultats des essais cliniques de la phase IIIb.
Pourquoi investir dans Xenothera ?
Investisseur "health-tech" depuis 2013 (pour en savoir plus : investir dans les healthtech), nous avons financé de nombreuses sociétés dans le secteur des biotechnologies (ces sociétés qui développent de nouveaux médicaments, diagnostics biologiques, ou de nouveaux traitements).
Xenothera fait partie des sociétés emblématiques de l'écosystème français des biotechnologies. À travers son portefeuille de produits, la société adresse des marchés de plusieurs milliards d'euros. Depuis nos premières discussions en juin 2020, la société et son équipe dirigeante ont fait preuve d'une remarquable capacité d'exécution. Parallèlement, la société a démarré et conclu une étude de phase IIa pour son traitement anti-COVID-19 et Xenothera a également terminé l'inclusion des patients de la phase IIb, ce qui démontre l'excellente capacité d'exécution de l'équipe dirigeante.
Investir dans Xenothera : la technologie
Les anticorps actuellement sur le marché sont principalement « monoclonaux », des anticorps qui ne reconnaissent qu'une cible et qui agissent selon un mécanisme d'action unique. Un nouvel espoir réside dans les traitements par anticorps « polyclonaux », avec un efficacité décuplée grâce à plusieurs mécanismes d'action cumulés. Cependant, leur utilisation est aujourd'hui freinée par la complexité de leur production et les graves effets secondaires qu'ils provoquent.
Grâce à 20 ans de recherche académique, Xenothera est capable de produire rapidement et facilement des anticorps polyclonaux efficaces avec un faible risque d'effets secondaires. Elle cible des pathologies pour lesquelles les solutions thérapeutiques actuelles sont inexistantes ou insuffisantes : rejet de greffe d'organes, COVID-19, infection généralisée, etc.
L'ambition de Xenothera est de faire de ses produits des traitements de référence dans leur domaine, présentant une meilleure innocuité et efficacité que les traitements de référence sur plusieurs indications.
Investir dans Xenothera : l'équipe
Xenothera compte à ce jour 15 collaborateurs et bénéficie du soutien d'un Comité scientifique et de deux Comités cliniques. Ces derniers sont composés de leaders d'opinion dans le domaine de la transplantation et des coronavirus.
Le Docteur Odile Duvaux, Directrice Générale et co-fondatrice de la société a démarré sa carrière dans différents hôpitaux avant de mener les activités de recherche approfondie en neurobiologie et en immunologie dans des centres de référence (institut Pasteur et Inserm).
Elle a par la suite quitté la recherche pour se lancer dans la gestion d'entreprises. Elle dispose de plus de 20 ans d'expérience dans le conseil et la mise sur le marché d'innovations scientifiques. Son parcours scientifique et opérationnel l'a amené à co-fonder la société de biotechnologie Xenothera qu'elle dirige depuis sa création en 2014.
Investir dans Xenothera avec Anaxago
Anaxago offre à sa communauté d'investisseurs l'opportunité d'investir dans Xenothera à travers une augmentation de capital qui pourrait permettre à la société d'obtenir une autorisation de mise sur le marché de son premier produit.
Vous souhaitez en savoir plus ? Créez votre compte Anaxago et validez votre profil investisseur (ouvrir un compte) ou rapprochez vous de nos conseiller pour échanger à ce sujet : être rappelé(e) par un conseiller.
Information importante : l'investissement dans des supports non cotés (comme le fait d'investir dans des startups) présente un risque de perte partielle ou totale du capital investi ainsi qu'un risque d'illiquidité (difficultés à céder les titres).