Zinédine Zidane... Ses investissements et l'emploi de sa fortune attirent nombre de spéculations, on se rappelle tous du bruit qu’avait fait son rachat d’une société d’EHPAD. D’ailleurs je pense que c’est la première chose qui vous vient à l’esprit si je vous parle de ses placements right ?
À l’heure où le tout Paris bruisse d’une arrivée possible de Zinédine Zidane au poste d’entraîneur de l’équipe du Paris Saint Germain ou même de l'équipe de France, j’ai pensé qu’il serait intéressant de dresser le portrait d’investisseur du footballeur préféré des français (j’étais un peu jeune en 98 mais j’avais eu la chance de voir le match et même pour moi, l’homme reste un symbole). Ce portrait s’inscrit dans la lignée des autres portraits d’investisseurs que vous pouvez consulter sur notre site allant d’Ashton Kutcher, à Warren Buffet, sans oublier Bill Gates et Elon Musk. Toutes leurs petites marottes, méthodes et portefeuilles sont listées pour vous faire une idée des méthodes d’investissement de ces investisseurs ou entrepreneurs emblématiques, parmi les plus riches de la planète.
Les footballeurs et l’argent, une histoire de fous
Pourquoi s’intéresser aux investissements d’un footballeur me direz vous ? Déjà parce que peu d’industries rémunèrent aussi bien leurs “équipes”. Le journal l’Équipe a sorti son classement annuel des salaires de joueurs au mois de mars, et sans surprise c’est vertigineux. Les 14 premières places du classement sont trustées par des joueurs du PSG (sans grosse surprise), avec des montants hallucinants. Plus de 4 millions par mois (vous m’avez bien lue) pour le champion Neymar, 2 millions pour Mbappé. Bon eux sont les stars et d’autres joueurs doivent se contenter de salaires plus ”modestes” mais tout de même ! Le salaire moyen en Ligue 1 s’élève à 100 000 euros par mois (67 000 sans le PSG), une paille non ?
Bref tout ça pour dire que les footballeurs ont de l’argent à placer, et même si on les imagine souvent en train de tout cramer dans une nouvelle voiture de course (de préférence jaune poussin), un chalet clinquant à Megeve ou une villa sans prix sur la Côte d’Azur, certains d’entre eux s’emploient discrètement à préparer une retraite qui arrive elle beaucoup plus tôt que pour le reste de la population. Certains créent même des fonds d’investissement. Le footballeur Blaise Matuidi qui joue les business angels depuis plusieurs années a lancé Origins, un fonds d'investissement qui parie sur des startups dans la tech. L’exemple a été donné par nombre de sportifs qui ont su se préparer avec soin pour capitaliser sur 15 ans d’une vie très bien gagnée.
Dans quoi Zinédine Zidane a-t-il investi ?
Zinédine Zidane est de ceux-là. Ses investissements attirent nombre de spéculations, on se rappelle tous du bruit qu’avait fait la révélation de son rachat d’une société d’EHPAD. D’ailleurs je pense que c’est la première chose qui vous vient à l’esprit si je vous parle de ses placements right ? Comme sur beaucoup de choses, l’homme est en fait excessivement discret sur ses placements. Mais j’ai creusé, recoupé et fait quelques recherches pour arriver à quelques projets phares sur lesquels je vous propose de nous concentrer dans cet article.
Zinédine Zidane : investir dans les EHPAD
En 2007, le magazine Capital révèle que l’ex-footballeur Zinédine Zidane a investi dans un EHPAD situé au Cap Sicié dans le Var. Un investissement de 8 millions d’euros. L’établissement est ensuite loué à un gestionnaire.
L’investissement dans les EHPAD c’est un peu une niche de l’investissement immobilier. Une niche avantageuse avec sa fiscalité attrayante grâce au statut LMNP ou LMP et à la sécurité apportée par le bail commercial (cf. le gestionnaire plus haut). En revanche, quand on investit en EHPAD, on a un objectif de recherche de rendement et de garantie locative, plutôt que celui d’une plus-value à la sortie. La revalorisation foncière espérée est proche de 0%. Il ne faut donc pas miser sur une plus-value à la sortie de cet investissement. Pour l’instant la sortie est assez aisée car la demande pour ce type d’investissement est très élevée, même si elle dépend bien entendu de la qualité de l’investissement (rendement, bail, gestionnaire). En revanche, au vu des récents scandales touchant certains exploitants d’EHPAD, c’est un investissement à réaliser avec la plus grande précaution. Avant toute décision je vous recommande de vous informer en profondeur sur la qualité du traitement que les exploitants réservent aux résidents de leurs EHPAD.
La petite danseuse : le RAF, club de foot de Rodez
Il fallait bien un club ! ZZ est donc un des actionnaires notoires du club de Rodez, le RAF. À l'automne 2012, alors que le club connaît quelques difficultés financières, Zidane, d’autres joueurs de football et une douzaine de chefs d'entreprises locaux, contribuent à quasiment doubler le capital du RAF, porté à 240.000 euros.
Les clubs de foot français font l’objet de tous les désirs ces derniers mois et nombre de gros fonds d’investissement se sont positionnés sur ce type d’investissement (voir l’article du Monde à ce sujet : Les clubs de football français, eldorado des fonds d’investissement). A priori attirés par des valorisations sous-estimées, ces fonds espèrent un redressement du marché des droits sportifs couplé à la renommée des centres de formation français qui promettent de belles années au secteur. Aujourd’hui peu de ces investissements sont des succès annoncés, la stratégie est particulièrement long terme et clairement incertaine car reposant sur le succès du club (vu les performances de certains clubs de Ligue 1 sur-staffés de stars internationales, on sait par expérience qu’au football le le succès n’a rien d’acquis).
L’investissement très malin : Z5, les centres de Futsal
On arrive à l’investissement malin : les établissements de Futsal. Si vous ne connaissez pas, le concept est assez simple : deux équipes de 5 joueurs s’affrontent sur un terrain de handball avec un ballon de foot. En intérieur donc. C’est une pratique très spontanée et conviviale du football, un peu violente car elle suppose plus de contacts. Le concept a vraiment le vent en poupe depuis une dizaine d’années avec des complexes qui proposent de la restauration et du divertissement autour du Futsal. Souvent situés en périphérie des villes, dans des zones industrielles où le foncier est très abordable, ce type de centre est une vrai idée maligne d’investissement. Les rendements sont élevés et peuvent intéresser un investisseur au rachat. L’exploitation doit être à la hauteur et suppose des compétences dans l’hospitalité et le respect des réglementations ERP. Aujourd’hui ZZ possède 5 établissements de Futsal en France. Une belle idée.
L’investissement qui fait le bien : la fondation Zinédine Zidane
Un nombre grandissant d’entrepreneurs à succès mettent désormais en place leurs fondations, dans une volonté affichée de redistribuer une partie de leurs biens pour des causes qui leur tiennent à coeur. ZZ ne fait pas exception. Sa fondation est principalement active en Algérie et de manière plus que discrète. Elle est néanmoins sortie de l’ombre pendant la pandémie en mars 2020, investissant lourdement dans du matériel médical pour les hôpitaux d’Algérie.