Tenue par la Health Community, la 41ème Conférence Annuelle de la Santé a eu lieu du 9 au 12 janvier 2023 à San Francisco, en Californie.
Leur objectif ? Partager les connaissances, les histoires et les idées des experts les plus inspirants et passionnés dans le domaine en plein essor de la santé numérique.
Ou encore, partager des idées, des stratégies et des expériences pour créer et appliquer des technologies qui façonneront la santé et le bien-être.
En quelques chiffres cela représente…
- 34 milliards USD d’investissements aux Etats-Unis en santé en 2022
- Dont près de 12 milliards ont été levés à San Francisco
- Plus de 150 entreprises françaises accompagnées par Business France ces 5 dernières années à la JP Morgan Week
- 30 entreprises dans la Délégation French Healthcare 2023
Les sujets abordés à cette conférence : santé numérique, intelligence artificielle, apprentissage en profondeur, édition de gènes et bio-ingénierie, santé mentale, technologie implantable, technologie portable, m-santé, télésanté et télémédecine, quantified self, sciences du comportement et psychologie, financement et finance, startups et entrepreneuriat, analyse de données, soins préventifs, soins personnalisés, automatisation des services et collaboration.
Cette année, 5 entreprises du portefeuille de CapHorn ont participé à ce rassemblement :
Osivax :
La mission d’Osivax est de prévenir les maladies infectieuses à impact mondial. Tirer parti de sa plate-forme technologique oligoDOM® unique.
La société développe un vaccin antigrippal universel pour les infections grippales actuelles et futures. Le candidat vaccin OVX836 est en phase 2a de développement clinique.
Osivax exploite la même technologie de plate-forme pour le développement d’un vaccin universel contre toutes les infections à coronavirus existantes et émergentes.
L’entreprise se concentre sur la fourniture de preuves de concept dans la grippe et le coronavirus, et sur l’application de sa plate-forme oligoDOM® largement dans d’autres maladies infectieuses et associées au système immunitaire.
Acticor Biotech :
Acticor Biotech est une entreprise de biotechnologie au stade clinique, spécialisée dans le développement de médicaments permettant le traitement de la phase aiguë des maladies thrombotiques, notamment les accidents vasculaires cérébraux (AVC).
Acticor Biotech a récemment développé un médicament « first-in-class » ; le glenzocimab, qui a vocation à traiter les urgences cardio-vasculaires, dont l’AVC ischémique. Ce médicament a pour objectif d’offrir aux médecins un outil de réponse sans précédent afin de limiter l’impact des AVC ischémiques.
Xenothera :
Xenothera développe des médicaments biologiques innovants dans le domaine de l’immunologie. Sa plateforme technologique est bâtie sur une double expertise de génétique animale et de maîtrise de l’immunologie. La société détient une technologie unique de production d’anticorps qui pourraient permettre de sauver des milliers de vies. Le XAV-19 est issu de cette technologie.
XAV-19 est un mix d’anticorps protecteurs similaires à la réponse naturelle de l’homme, qui neutralisent le virus et l’empêchent de se multiplier. Ils ont l’immense avantage d’éviter le processus pathologique d’ADE, pour antibody-dependent enhancement, processus dramatique par lequel les anticorps, au lieu de soigner l’infection, l’aggravent rapidement.
Ganymed Robotics :
La société développe des dispositifs thérapeutiques actifs et intelligents d’assistance au chirurgien avec comme première indication la pose de prothèses de genou.
Sa mission est d'améliorer les résultats des patients, l'expérience des chirurgiens et l'efficacité globale des interventions de remplacement des articulations.
Wandercraft :
La société française Wandercraft fabrique un exosquelette robotique de marche, conçu pour simuler le déséquilibre de la marche humaine. L'appareil s'installe, petit à petit, notamment dans le milieu hospitalier. Mais l'objectif de l'entreprise est de fabriquer un exosquelette aussi destiné au grand public, qui pourrait être utilisé dans la vie de tous les jours.
Chez Anaxago/CapHorn nous ne cessons de soutenir le progrès en investissant dans des projets engagés afin d’offrir à nos investisseurs les meilleures opportunités de marché.
Notre ADN historique est et restera l’investissement dans des sociétés innovantes, qui forgent et façonnent le monde de demain.
Pour découvrir tous nos projets en Venture Capital, rendez-vous sur notre page dédiée !