Les activités de l'Homme produisent de plus en plus de gaz à effet de serre, notamment le secteur du bâtiment le plus consommateur en énergie. Il représente près de 46% des consommations énergétiques et génère 23% des émissions de gaz à effet de serre.
Face à cette problématique, la France s’est fixé un objectif : atteindre la neutralité carbone d’ici 2030.
Par quels moyens ? En diminuant les consommations énergétiques et en réduisant les émissions de CO2.
C’est pourquoi des réglementations thermiques ont été mises en place par le gouvernement au fil des années : la RT 2012 et la RT 2020.
La réglementation RT 2012 concernait l’isolation thermique des logements. Elle prenait en compte l’utilisation de la climatisation, du chauffage, de l’eau chaude, de l’éclairage, des pompes des moteurs et des ventilateurs. Son objectif ? Diminuer leur consommation.
La réglementation RT 2020, elle, vise à réduire l'empreinte carbone de la construction à la destruction (matériau, techniques de climatisation...) tout en améliorant la performance des bâtiments (isolation pendant l’hiver et confort pendant les périodes de fortes chaleurs).
Précisons tout de même que cette réforme vient bousculer les promoteurs immobiliers. Alors, vous vous demandez comment le gouvernement a permis d’appréhender cette réglementation ?
Afin d’accompagner les professionnels du bâtiment dans l’appropriation et la mise en œuvre de la future réglementation environnementale RT 2020, un dispositif d’accompagnement des acteurs a été mis en place.
Au programme :
- Une mise à disposition d’outils concernant la RT 2020.
- Des formations de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’œuvre.
- Des liens utiles mettant à disposition de la documentation sur le sujet.
Et nous de notre côté ?
Chez Anaxago, nous agissons en amont dès la sélection et le financement des projets pour limiter l’impact environnemental de la construction.
Tous nos projets sont systématiquement soumis à des grilles d’évaluation basées sur des critères ESG (Environnementaux, Sociaux et Gouvernance). L’objectif ? Devenir une entreprise à mission.
En termes de normes énergétiques, le gouvernement nous impose des restrictions. Chez Anaxago, au-delà d’une obligation c’est une évidence, une profonde conviction. Nous cherchons sans cesse des opportunités d’investissement engagées et disposant de labels de performances énergétiques tels que : le label Relance, le label ISR ou encore le label Greenfin.
Vous souhaitez en savoir plus sur cette réforme ? Consultez le dossier de presse du Ministère de la Transition Écologique, lien en premier commentaire.