Chaque semaine nous vous proposons de découvrir les 4 articles qu’il ne fallait pas rater dans les médias Patrimoine et Finance que nous écumons scrupuleusement ! Immobilier, réglementation, finances personnelles, portraits d’entrepreneurs sont sélectionnés avec attention pour vous.
1 - Les Échos - Taxe d’habitation : explications détaillées
Taxe d'habitation, le sujet qui fâche presque encore plus que les retraites. Comment cette taxe va-t-elle évoluer ? C’est la question que tout le monde se pose. Dégrèvement ? Suppression ? Quels sont les critères de taxation ? Quelle résidence est concernée ? Pour le bien de tous et la tranquillité des ménages, j’ai sélectionné un article des Échos qui répond à toutes ces questions et bien plus : en savoir plus.
2 - Forbes - Portrait d’une investisseuse pour qui 2020 paye et très bien !
Zoom sur une réussite à la limite de la controverse. La société d’investissement de Cathie Wood, Ark Investment Management a presque triplé ses actifs en 2020 pour atteindre 29 milliards de dollars. L’Ark Innovation Fund, son fonds d’innovation a connu une hausse exceptionnelle de 75 % cette même année. Ces performances s’expliquent par les prises de position de cette nouvelle investisseuse phare aux États-Unis : les entreprises de la tech à croissance rapide mèneront le monde. Cet article de Forbes dresse un portrait particulièrement complet de celle qui devance Wall Street : lire l’article.
3 - La Tribune - La BCE envisage la création de sa monnaie électronique
Depuis 2019, les débats sur la libra, le projet de cryptomonnaie initié par Facebook, chahutent la scène technologique mondiale. Certains le défendent avec ferveur pendant que d’autres y sont fermement opposés. Cet article de la Tribune décrit l’ambition de la BCE d’émettre sa propre monnaie électronique à destination des particuliers comme des entreprises. Cette dernière permettrait ainsi d’éviter les frais de tenue de compte tout en facilitant les transactions avec une rapidité défiant toute concurrence. Entre nous, si même la BCE décide d'émettre sa propre crypto, la révolution est en marche, ou peut être déjà has been. La décision de la BCE est prévue pour mi-2021: accéder à l’article.
4 - Siècle Digital - Taxe GAFA, il n’est jamais trop tard
Faute d’accord avec l’OCDE, Bruno Lemaire a annoncé le 18 octobre 2020 que la France taxera les géants du digital à partir du mois de décembre. Enfin ! Seront taxées : les entreprises avec un chiffre d’affaires d’au moins 750 M€ sur leurs activités en ligne dans le monde et de 25 M€ sur le marché français. Ces dernières seront taxées à hauteur de 3 % de leur chiffre d’affaires réalisé en France. Tout est décrit dans l’article de Siècle Digital : y accéder.
Alice Clot
Responsable des contenus
Source de la photo d'illustration : Unplash, Anders North accéder au site