C'est l'heure de notre chronique hebdomadaire, “le condensé de l’éco”, un résumé de l’actualité économique et financière. Au programme, les points forts de l’actualité en France et à l’international, ainsi que les informations sur vos potentiels investissements.
Dans l'actu éco,
Macro : l'inflation a ralenti au mois d'août
Inflation au mois d'août : un premier bol d'air pour les ménages
Pour la première fois en 13 mois, l'inflation a reculé à 5,8% sur un an, contre 6,1 % en juillet, d'après les données provisoires publiées par l'Insee. Il s’agit du premier ralentissement de la hausse des prix à la consommation en glissement annuel depuis juillet 2021. D'après l’institut, ce léger ralentissement est consécutif du "ralentissement des prix de l'énergie". En revanche, dans la zone euro, la hausse des prix a atteint 9,1% sur un an, un nouveau record.
Le PIB au deuxième trimestre 2022 : un léger rebond
Les comptes nationaux trimestriels de l’Insee ont été publiés la semaine dernière. Et ils ne sont pas si mauvais comparés au premier trimestre de l’année.
-Le PIB a rebondi de +0,5% au T2 après -0,2% au T1. Pas si mal !
-La consommation des ménages a progressé, de +0,3% vs-1,2% au T1, particulièrement dans l’hébergement-restauration, +13,4% vs -2,6%.
-Le pouvoir d’achat des ménages a continué de baisser, mais ça reste mieux qu’au début d’année
ð -1,2% au T2 versus -2% au T1.
Hausse des salaires dans le privé
D’après une étude du cabinet Deloitte, la quasi-totalité des salariés du privé a vu leur salaire augmenter en 2022. Malgré la forte inflation, la hausse médiane du salaire de base s’élève à 2,5% pour les OETAM (ouvriers, employés, techniciens, agents de maîtrise) et les cadres. Seuls 7% des titulaires n’ont pas connu d’évolution de leur salaire de base en 2022, contre environ 45% en 2021.
Les marchés : l’année 2022 serait-elle la copie de 2008 ?
Les cours du S&P 500 de 2001, de 2008 et de 2022 se ressemblent fortement. Son évolution en 2022 suit en effet celle de ces deux années de manière assez précise : une chute depuis le début de l’année, une reprise durant l’année (ici : en juin) pour s’établir à -12 ou -13% par rapport au niveau du premier janvier, fin août. En 2001 et 2008, les cours ont chuté à nouveau en septembre et ce jusqu’à la fin de l’année.
Ce scénario se répétera-t-il sur le cours du S&P 500 au dernier trimestre 2022 ?
De nombreux analystes établissent un parallèle avec les années 2001 et 2008. Mais d’après Jim Cramer, présentateur d’une émission sur l’investissement et la bourse de la CNBC, les similitudes avec 2022 s’arrêtent là : « Je ne vois pas de parallèle cette année. En 2008, ce sont les répercussions de l’effondrement de la faillite de Lehman Brothers (faillite officielle le 15 septembre) qui ont failli faire tomber le système financier. Et en 2001, bien sûr, c’était le 11 septembre » compare-t-il.
La FrenchTech : les levées de fonds se poursuivent
À l’instar de la crise que connaît la Silicon Valley, les entrepreneurs tricolores continuent de lever beaucoup d'argent. Cependant les investisseurs, devenus encore plus sélectifs, privilégient les grosses opérations.
Selon le dernier baromètre EY du capital-risque, les levées de fonds ont même bondi de 63% sur un an. Entre janvier et juin 2022, les start-up ont réalisé 364 opérations, récoltant 8,4 milliards d'euros.
Dépenses personnelles : ce qui a changé le 1er septembre
Chaque début de mois entraîne son lot de mesures et de modifications administratives. Découvrez ici tous les changements en septembre.
Ci-dessous quelques mesures :
-Augmentation de la ristourne sur les carburants. Le prix du carburant va passer de 18 centimes par litre à 30 centimes pour les mois de septembre et octobre.
-Bourses, aides sociales et retraites revalorisées. Le gouvernement a décidé de revaloriser de manière anticipée un ensemble de prestations sociales à hauteur de 4 %.
-Prime de rentrée exceptionnelle. Versement de l’aide aux ménages les plus modestes. 100€ par foyer, avec une majoration de 50€ par enfant à charge.
-Changement d’assurance emprunteur facilitée. La loi Lemoine, promulguée le 1er mars, permet depuis le 1er septembre de résilier à tout moment et sans frais une assurance emprunteur pour en changer.
L'immo d'Anaxago
Le marché français : l’évolution des prix des villes étudiantes
L’UNEF & Loc'services ont fait une étude pour comparer le loyer moyen des 10 villes étudiantes où il a le plus augmenté.
Le marché en île-de-France : la hausse des loyers ralentit dans la capitale
En Île-de-France, la hausse des loyers a ralenti l’année dernière d’après l’observatoire des loyers de l’agglomération parisienne. +0.8% de hausse en 2021 contre 1.2% en 2020 et même 1.7% en 2019.
Le crédit immobilier : vers plus de souplesse
Bercy négocie avec les banques pour éviter les blocages. Afin d’éviter un blocage du secteur suite à la hausse des refus de crédits, Bercy, la Banque de France, les banques et les acteurs du secteur immobilier ( courtiers), ont décidé d’entamer des discussions pour trouver une solution de sortie de crise.
Dans le viseur, la révision trimestrielle du taux d’usure qui doit avoir lieu le 1er octobre prochain.
Actuellement fixé à 2,57% pour les prêts de 20 ans et plus, ce taux a été remonté de 0,17% au 1er juillet. Il est fort probable qu’il soit rehaussé de 0,20% à 0,40% à compter du 1er octobre.
En effet, selon un sondage commandé par l'Association Française des Intermédiaires en Bancassurance (Afib), 45% des dossiers de crédit immobilier présentés depuis janvier sont retoqués à cause du taux d'usure !
L’immo atypique : “Neom”, la ville futuriste de l’Arabie Saoudite
D’après les derniers plans dévoilés par le prince Mohammed Ben Salmane, une mégapole futuriste du nom de Neom s’étendrait sur 170 kilomètres dans le désert saoudien et abriterait deux gratte-ciels recouverts de miroirs. Appelés "The Line", les deux immenses gratte-ciels parallèles de 500 mètres de haut formeront le centre de la ville sur la mer Rouge, projet phare de plusieurs centaines de milliards de dollars de Mohammed ben Salmane qui cherche à diversifier l'économie du pays pétrolier. Voir le projet en vidéo.