C'est l'heure de notre chronique hebdomadaire, “le condensé de l’éco”, un résumé de l’actualité économique et financière. Au programme, les points forts de l’actualité en France et à l’international, ainsi que les informations sur vos potentiels investissements.
L'actu éco,
Macro : l’attractivité de la France à l’honneur
Investissements étrangers : la France est à la tête de l'Europe
Avec plus de 1 220 projets d'investissement en 2021, l'Hexagone bat son précédent record et creuse l'écart en tête du classement européen (cabinet EY). Le pays se positionne devant le Royaume-Uni : 993, et l’Allemagne : 841.
Emploi : les entreprises continuent de recruter massivement en avril
Plus de 420 000 déclarations d'embauche en CDI ont été signées en avril, c’est du jamais vu depuis au moins 2006 (URSSAF). C’est encore un signe de la bonne santé du marché de l'emploi. Après trois mois de guerre en Ukraine et malgré une activité ralentie, les entreprises embauchent toujours beaucoup.
Marchés : les places boursières retrouvent des couleurs
La bourse est capable de résister à un avertissement du mastodonte Microsoft.
Le groupe a averti d’une potentielle baisse des revenus et des bénéfices et pourtant les indices ont clôturé dans le vert. Cela revient à dire que la phase de peur-panique s'estompe, même si les conditions macroéconomiques n'ont pas vraiment changé.
Vers la création d’une monnaie numérique d’ici 3 à 5 ans.
Les banquiers et grands argentiers de la planète se sont réunis au Forum économique mondial (WEF) de Davos, en Suisse. La question du devenir des crypto-monnaies était au cœur des débats. La Banque de France et le Fonds Monétaire International ont exprimé leur souhait de voir émerger leur monnaie numérique d’ici 3 à 5 ans.
Dépenses : ce qui a changé depuis le 1er juin
Comme chaque début de mois, de nombreux changements sont à considérer dans vos dépenses et recettes personnelles. Voici les modifications majeures à retenir :
Le journal Challenges a fait le point sur tout ce qui a changé au 1er juin 2022. https://www.challenges.fr/france/interdiction-de-circulation-des-vehicules-polluants-titres-restaurant-qu-est-ce-qui-change-au-1er-juin-2022_815107
L’immo d’Anaxago
Le marché français : des difficultés sur le neuf
Les promoteurs immobiliers s’inquiètent de la chute des ventes. La Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) entrevoit une situation « vraiment grave » sur le marché du neuf. La mise en vente et les réservations sont en chute au T1 2022. Selon la FPI, le nombre de logements neufs vendus a baissé de près de 15 % en un an pour le marché des particuliers. La FPI déclare n'avoir pas connu de si mauvais chiffres depuis 2012. Ceci s’explique cette morosité par trois phénomènes : un manque de signatures de permis de construire, des coûts de construction incontrôlable (prix de l'énergie etc) et enfin le « taux d'usure » qui pénalise l’octroi de prêt bancaire.
Le marché en Île-de-France : l’évolution des prix
Non « le marché immobilier parisien ne s’écroule pas », a déclaré Thierry Delessalle, président de la Commission des statistiques de la chambre des Notaires du Grand Paris.
Les Notaires ont publié leur bilan pour le T1 2022 sur la région parisienne. Le volume des ventes dans l’ancien est stable par rapport au T1 2021 (+1%), et supérieur de 12% par rapport au premier trimestre moyen des 10 dernières années. Les prix continuent d’augmenter au-delà du périphérique, notamment pour les maisons. On note néanmoins un très léger retrait à Paris intra-muros.
Le crédit immobilier : l’assurance emprunteur résiliable à tout moment
Depuis mercredi 1er juin, les emprunteurs peuvent changer d’assurance quand ils le souhaitent.
C’est une petite révolution dans le marché du crédit immobilier. Les emprunteurs peuvent résilier leur assurance à tout moment et pas seulement à la date anniversaire du prêt. Cette mesure ne concerne que les nouveaux contrats (loi du 28 février dernier). Pour les prêts en cours, il faudra attendre le 1er septembre. L’objectif est de permettre aux ménages de faire jouer la concurrence, comme pour les taux de crédit, dans un marché de l’assurance dominé à 88% par les banques.
L’immo atypique : résidence secondaire, quelle région est à privilégier ?
Les prix ont augmenté dans le marché des résidences secondaires, les biens se font plus rares mais il reste des opportunités à saisir dans certaines régions. La moitié des acheteurs concentrent leurs recherches à moins de 140 kilomètres de leur domicile principal. La région qui concentre le plus de demandes est Provence-Alpes-Côte d'Azur (14 %), juste devant l'Occitanie (13 %) et la région Auvergne-Rhône-Alpes (12 %). Alors que l'Ile-de-France réunit 11 % des recherches et la Nouvelle-Aquitaine 10 %, les régions de Normandie et Bretagne se font distancer, avec respectivement 7,7 % et 6,5 % des demandes.