C'est l'heure de notre chronique hebdomadaire, “le condensé de l’éco”, un résumé de l’actualité économique et financière. Au programme, les points forts de l’actualité en France et à l’international, ainsi que les informations sur vos potentiels investissements.
Dans l'actu éco,
Macro : qu’est-ce que « la fragmentation financière » ?
La fragmentation financière, l’épiphénomène qui fait trembler la BCE.
Elle touche la zone euro depuis peu ; mais de quoi s’agit-il au juste ? Il s’agit d’un creusement des écarts de taux d’emprunt entre les pays membres. C’est le spread qui provoque cette fragmentation entre les pays « sûrs » et ceux qui le sont moins.
Le spread c’est l’écart de taux entre un pays et celui de l’Allemagne. Il dépend de la notation de la dette d’un pays c’est-à-dire la confiance en l’émetteur de l’emprunt.
Pourquoi l’Allemagne ? C’est la référence dans la zone, c’est elle la championne économique du continent. Elle a le luxe d’emprunter à des taux bas, voire très bas.
Avec la hausse de l’inflation, l’OAT a augmenté dans tous les pays européens.
Le taux d’emprunt allemand à 10 ans est passé de -0,7% il y a un an à peine... à 1,65% aujourd’hui.
Ça pique un peu mais ça reste relativement très bas comparé aux autres pays de la zone.
La France emprunte à 2.24%, et l’Italie à 3.57% !
Cet écart pose problème car il menace la stabilité des prix dans la zone.
Souvenez-vous de la crise grecque, les taux étaient montés à plus de 30% !
Ces écarts ont donc sérieusement menacé la monnaie unique et la zone euro elle-même.
Marchés : sommes-nous dans le « BearMarket » ?
Le BearMarket, c’est une baisse forte et prolongée des cours de bourse de plus de 20% par rapport au niveau le plus bas qui le précède.
Avec plus de 20 % de perdu depuis le début de l’année civile, l’indice parisien est donc bien entré en « BearMarket », comme plusieurs marchés américains.
De nouveau plombé par les craintes de récession, le CAC 40 a terminé la semaine dans le rouge, 13 séances de baisse depuis le début du mois de juin !
La coupable c’est la récession : le terme est dans la bouche des banquiers centraux et des grandes banques. L’atterrissage en douceur de l’économie promis par la FED s’éloigne peu à peu, ce qui inquiète les investisseurs.
FrenchTech : 100 licornes, 10 décacornes et 10 géants européens d’ici 2030
En visite au salon Viva Technology, E. Macron a lancé l’objectif des 100 licornes pour 2030. C'est-à-dire 100 startups non cotées et valorisées au moins 1 milliard de dollars.
Ce nouvel objectif s'ajoute à celui lancé par Bruno Le Maire de 10 décacornes en 2030, soit des entreprises dont la valorisation dépasse les 10 milliards.
Le président avait également annoncé en septembre 2021, 10 super géants européens valorisés 100 milliards d’euros en 2030. La FrenchTech va devoir se retrousser les manches ! Good Luck Guys !
Dépenses personnelles : les gagnants et perdants des 5% d’inflation
Retraite, loyers, livret A, APL, CAF... quel impact sur votre porte-monnaie ?
Le site d’info MoneyVox fait un tour d’horizon des charges et ressources qui vont augmenter face à l’inflation.
Retrouvez l’intégralité de cet article ici
Dans l'actu immo,
Le marché Français : honneur aux bureaux de régions
Les transactions dans les 6 grandes métropoles en région se sont élevées à 317 000 m2 à fin mars. Un premier trimestre historique pour le marché des bureaux en région ! C’est +30 % par rapport à 2021. Lille est en tête du classement avec 96 000 m2 placés (+35 %), puis suivent les marchés de Bordeaux (+59 %) et de Toulouse (+50 %). Ce développement est favorisé par la demande importante du public et des sociétés de coworking. Exemple : Exotec à Lille ( 14 300 m2), l’INSEE à Lyon ( 20 000 m2).
Le marché en île-de-France : la région des passoires thermiques
D’après une étude du groupe Hello Watt, la part la plus importante de passoires thermiques se concentre sur l'île de France. À Paris on recense 24% de passoires thermiques, on en compte plus de 330 000. À Saint-Denis, elles représentent 22,3% du parc et à Argenteuil 21,8%.
La cause principale de cet état s'explique par la proportion de logements construits avant 1970. La première réglementation thermique date de 1974. Hello Watt précise que “les contraintes techniques peuvent expliquer le peu de travaux entrepris dans ces villes denses. La part de logements collectifs est élevée et le prix du m2 dissuade certains foyers d’engager des travaux”.
Le crédit immobilier : le “bypass” des courtiers par les banques
La Société Générale et certaines banques du Crédit Agricole ont déjà suspendu le recours aux courtiers. Les banques ne sont pas prêtes à renoncer à leurs marges !
La cause de ce “bypass” ou contournement est dû à la hausse des taux du crédit immobilier et le niveau faible du taux d’usure. Les banques favorisent leurs réseaux pour faire face à cette hausse accélérée du crédit.
Pour rappel, le taux est passé de 1,10% en décembre à 1,30% en mai.
La revue de la formule du taux d’usure serait la seule solution pour contenter le marché du crédit.
L’immo atypique : la vie de Château
Ce rêve de vie à la française est de plus en plus recherché par les acheteurs français et étrangers. Ces clients aspirent à vivre comme les grands nobles et rois de France.
Les biens les plus recherchés sont des propriétés datant du Grand siècle et celui des Lumières. Les ventes de châteaux ont bénéficié de cet engouement l’année dernière.
Le réseau Barnes Propriétés & Châteaux a vendu 50% de châteaux de plus qu'en 2021. Suite au confinement, de plus en plus d’intéressés se sont tournés vers ces demeures, qui offrent beaucoup d’espace et de grande étendue.
D’après David Mercier du département château de Féau, “certains citadins se disent pourquoi ne pas vivre dans une demeure de caractère accessible par rapport aux prix parisiens. Pour 1,5 M€, il est possible d’acheter un château et de retrouver de l'espace.”