Malgré la période de forte thésaurisation, une classe d’actifs tire son épingle du jeu et parvient à séduire nombre de Français. L’attrait des investisseurs pour les SCPI est bien réel et particulièrement sur les thématiques santé et de l’immobilier résidentiel.
SCPI, l’attrait des investisseurs pour les thématiques santé
L’attrait des investisseurs pour les SCPI est bien réel et particulièrement sur les thématiques santé et de l’immobilier résidentiel. Face au véritable engouement de la part des investisseurs, Pierval Santé a choisi de limiter les souscriptions à 300K euros par foyer depuis peu. Le message est clair : EURYALE AM souhaite respecter la stratégie d’investissement de départ : être un pur player dans le domaine de la santé.
Sur ce marché la SCPI PRIMOVIE (Groupe PRIMONIAL) est en tête avec plus de 3,4 milliards d’euros de capitalisation.
Mais qu’est ce qui explique un tel succès ?
- La rationalisation du capital quand l’investissement est réalisé en direct :
les investisseurs ne sont plus créanciers d’un établissement bancaire ou d’une compagnie d’assurance, mais possèdent bel et bien des titres de propriété en leur nom propre.
- La visibilité qu’offre la thématique de la santé sur les rendement futurs :
structurellement la démographie rentre en phase de maturité, pour les retraités, et ils seront nombreux jusqu’en 2050, la consommation sera de plus en plus tournée inévitablement vers le bien être. Les actifs de santé sont moins corrélés à la conjoncture économique et répondent à un besoin structurel inévitable. Ces actifs résilients sont particulièrement recherchés surtout quand on cherche à maîtriser le risque global de ses investissements.
- Cette visibilité offre un fort potentiel d'appréciation :
dans une situation économique très particulière, les actifs qui offrent un rendement stable et fiable sont susceptibles de s’apprécier, particulièrement en cas de correction sur des actifs plus volatiles. La rareté des actifs de santé ne permettra pas de couvrir l’entière demande.
- Le marché de la santé n’est pas aussi profond que le secteur bureaux ou commerces :
si les structures de santé ne sont clairement pas aussi abondantes, la demande accrue assure une liquidité plus confortable dans l’avenir. Les SCPI orientées sur la thématique santé sont très sollicitées, les SCPI positionnées sur de l’immobilier résidentiel « green » le sont aussi.
SCPI, l’attrait des investisseurs pour les thématiques de l’immobilier résidentiel
La SCPI Kyaneos Pierre a pour principale mission de réhabiliter l’immobilier français notamment en province dans les villes moyennes. Elle connaît un légitime succès : elle bénéficie de la volonté des français de trouver une meilleure qualité de vie dans des villes à taille humaine et profite d’une valorisation soutenue. Le prix de la part progresse d’ailleurs régulièrement.
Son succès à conduit également à limiter la souscription de parts, pour assurer un pilotage sain de leurs investissements. En effet, le capital maximum de Kyanéos Pierre prévu par les statuts ne pourra pas progresser plus de 6 millions par mois, tous les investisseurs ne pourront pas bénéficier des parts immédiatement, ils seront prioritaires le mois suivant.
Il est donc important de se positionner rapidement si vous ne souhaitez pas perdre un temps précieux entre l’acquisition des parts et le délai de jouissance ( Usuellement de 5 à 6 mois )
Quels sont les principaux catalyseurs qui contribuent à faire évoluer les prix des actifs ?
- Le maintien des taux de crédit bas : le prix des actifs, ne l’oublions pas, dépend de la capacité des acquéreurs à pouvoir acheter. Ainsi, les conditions de crédits sont favorables pour l’acquisition de biens immobiliers en général.
- La réhabilitation des immeubles : véritable création de valeur de KYANEOS, la rénovation permet une véritable transformation du parc immobilier et devient beaucoup moins énergivore. Détail important à la vue du décret paru début janvier 2021 qui prohibe dès 2023 la location de “passoires thermiques” dont la consommation énergétique dépasse les 450 kWh par m2 et par an. En 2028, ce sera le tour de tous les logements étiquetés G ou F.
- L’exode de Paris et ses environs : entre les nouveaux retraités, et les actifs qui ont la possibilité de télétravailler, il y a clairement un regain d’attractivité pour les villes moyennes.
La tendance est susceptible de s’accentuer avec le nombre grandissant de futurs retraités. Les propriétaires parisiens contribueront à faire grimper les prix immobiliers en province, en revendant leur résidence principale pour en acquérir une autre.
Découvrir notre sélection de SCPI
Afin de satisfaire au mieux ses investisseurs et de proposer des opportunités inscrites dans les tendances fortes du marché, Anaxago a défini une grille précise de critères d’analyse des SCPI du marché menant à une notation finale des SCPI et permettant de sélectionner uniquement celles considérées comme les meilleures du marché.
Cette sélection des SCPI par Anaxago vous permet d'accéder à des thématiques ciblées et porteuses, il convient d'être réactif pour se positionner. L’allocation des SCPI doit être choisie en fonction de vos convictions, des actifs que vous possédez déjà et de vos objectifs de vie.