Déjà quelques années d'existence pour le crowdfunding, et pourtant de nombreuses idées fausses circulent encore sur ce mode de financement. Certains préviennent de nombreux dirigeants d’entreprises de lever des fonds via le crowdfunding. Aujourd’hui, Anaxago lève le voile sur ces malentendus.
Le crowdfunding s’adresse uniquement aux start-ups en early stage
Le financement participatif en equity (capitaux propres) fonctionne pour tout type d’entreprise, peu importe leurs niveaux de maturité, y compris pour les entreprises ayant déjà levé des fonds via des business angels ou grâce au capital risque : en effet il est désormais possible de lever jusqu’à 2,5 millions d’euros sur les plateformes françaises. Pour aller plus loin, vous pouvez lire l'article « Quelles différences entre les marchés cotés et le non-coté ? » en cliquant ici.
Il y a deux avantages majeurs à passer par l’equity crowdfunding :
- Vous pouvez lever des fonds rapidement et en toute transparence, peu importe le niveau de maturité de votre entreprise
- Deuxièmement, grâce à l’exposition que vous offre votre campagne de crowdfunding, vous gagnez des clients potentiels et des ambassadeurs (particulièrement utile pour les jeunes pousses)
De plus en plus de startups matures ont réalisé d'impressionnantes levées de fonds notamment via Anaxago :
- En 2016, la startup Wistiki, réalisant près de 3 M€ de CA avait levé deux millions d’euros auprès d’investisseurs privés et de business angels (dont 1 million en quelques jours sur Anaxago)
- Le fondateur d’Attractive World, Ludovic Huraux, a financé le développement de sa nouvelle aventure Shapr uniquement avec des investisseurs privés dont 1,4 million via Anaxago
Pour des startups en série A ou pour celles plus mâtures, le crowdfunding equity peut être le levier d’un tour de table plus large (tour de table couplé avec des business angels et/ou des fonds d’investissement). Pour accéder au Guide du Crowdfunding pour les investisseurs, cliquer ici.
La réglementation du crowdfunding est trop complexe et restrictive
Si vous réalisez une campagne de crowdfunding par vous même, ceci peut en effet être envahissant, car l’entreprise doit réaliser un prospectus détaillé demandé par l’Autorité des marchés financiers que tout émetteur est tenu de publier lors d’une offre au public de titres financiers.
La difficulté réside dans le fait que la rédaction de ce prospectus est juridiquement compliquée et très coûteuse puisque l’émetteur devra, à sa charge, s’attacher les services de conseillers juridiques connaissant les aspects réglementaires liés à la publication d’un prospectus d’information.
C’est là qu’interviennent les plateformes de financement qui permettent aux entreprises de s’affranchir de ces contraintes en prenant en charge toute la partie juridique et réglementaire de l’augmentation de capital
Quelles sont cependant les contraintes réglementaires les plus fortes ?
Aujourd’hui les plateformes de crowdfunding agréées (attention, prenez le temps de vérifier que la plateforme avec laquelle vous souhaitez travailler dispose d’un agrément enregistré auprès de l’ORIAS : liste des plateformes de crowdfunding agréées) peuvent lever des fonds jusqu’à 2,5 millions d’euros auprès d’investisseurs privés et/ou institutionnels sans faire viser de prospectus auprès de l’AMF.
Le capital risque n’aime pas le crowdfunding
C’est tout le contraire ! Une campagne en crowdfunding equity réussie prouve que vos clients vous soutiennent. Les “capital risqueurs” y voient plutôt un avantage concurrentiel et un signe fort de l’attractivité de votre produit ou service.
Simon Cook, directeur exécutif de Draper Esprit, a écrit :
"Les sociétés de capital-risque comme la nôtre changent de plusieurs façons.Le premier changement que nous faisons est d'investir régulièrement aux côtés de la foule [comprendre aux côtés des investisseurs en crowdfunding]. Ainsi, cela permet aux investisseurs en crowdfunding de bénéficier du réseau, des conseils et de l’orientation offert par les VCs à l’entreprise en recherche de fonds, ce qui constitue un intérêt gagnant-gagnant pour chaque parties prenantes."
Les meilleurs VCs reconnaissent la valeur du crowdfunding equity :
“le financement participatif en actions donne aux entrepreneurs l'accès à un nouveau groupe d'investisseurs qui peuvent être de grands atouts pour leurs entreprises, je me réjouis d'investir dans des entreprises financées par le crowdfunding, ce qui signifie qu'une entreprise compte un grand nombre de promoteurs (ce qui constitue une garantie pour un business angel ou un VC)”
Tim Draper, célèbre investisseur américain en capital risque
“ Pour lever des capitaux, un entrepreneur doit connaître les sociétés de capital-risque ou quelqu'un qui connaît les sociétés de capital-risque. La distribution est fermée et secrète. Le financement participatif est tout le contraire: global, ouvert, instantané et non-discriminant pour les deux côtés du marché. ”
Jason Heltzer, Origin Ventures
"Les plateformes de financement participatif rapporteront dix fois plus que ce que les VC apportent annuellement". Fred Wilson, co-fondateur de l'Union Square Ventures.
La table de capitalisation sera ruinée pour le prochain tour de table
Le crowdfunding equity ne doit pas vous laisser nécessairement avec une table de capitalisation désordonnée.
En effet, chez Anaxago, le fait de passer par un holding d’investissement intermédiaire permet de faciliter la gestion des investisseurs : une fois l’objectif de financement atteint, tous les investisseurs sont réunis dans une holding qui entre au capital de l’entreprise. Ils ont un représentant qui participe à un comité stratégique consultatif afin de conseiller la société sur les questions de développement économique, marketing, etc.
Je ne peux pas lever des fonds avec des business angels pendant une campagne de crowdfunding
D’un point de vue juridique, le crowd-equity est différent des autres types d’offres de titres, il ne vous empêchera pas de collecter des fonds grâce à d’autres leviers.
Il est difficile pour un fondateur seul de faire une levée de fonds en même temps qu’une campagne de crowdfunding, mais ils ne s’excluent pas mutuellement pour autant.
En réalité, des investisseurs Business angels verront en une campagne de crowdfunding réussie une garantie de succès et un signal positif fort, ce qui facilitera la clôture de votre tour de table.
C’est le cas d’ Algama, en 2016, qui a bouclé son premier tour de table de 3,5 millions d'euros, mené par le fonds Horizons Ventures, dont 1.1 million d'euros avait été levé sur la plateforme Anaxago, 6 mois auparavant. Ce fonds est géré par l’Hong-Kongais Li Ka-shing, un investisseur connu pour ses participations au capital de succès tels que Facebook, Skype ou encore Spotify.
C’est bien la preuve d’une complémentarité potentielle entre crowdfunding et fond d’investissement !
Le crowdfunding me prendra trop de temps et d'efforts en plus de la gestion de mon entreprise
Comparé au temps passé à mobiliser des fonds issus du capital risque (rencontres individuelles), votre effort se porte sur la croissance et le renforcement de votre entreprise.
Les autres avantages de lever des fonds avec le crowdfunding sont :
- Un alignement des intérêts financiers avec votre communauté et partenaires
- Une forte exposition : une campagne attire l’attention des médias et de votre secteur
- Preuve sociale : démontrer le soutien du public pour votre mission
- Engagement : Lorsque vos clients investissent, ils seront investis dans votre succès sur le long terme
Passer du temps sur le financement participatif en actions revient à développer la relation que vous avez avec les clients existants, l'acquisition de nouveaux clients et la commercialisation de votre entreprise.
Pour aller plus loin et en savoir plus sur Les origines du crowdfunding, bien avant Internet, cliquer ici.