Si la majorité des objets connectés peinent à convaincre de leur utilité, le Wistiki a, lui, immédiatement trouvé son public : les étourdis
Deux ans après sa création, par trois frères visionnaires (Bruno, Théo et Hugo Lussato), ce petit objet en plastique que l'on fixe à quelque chose que l'on perd souvent, un trousseau de clé par exemple, pour qu’un simple clic sur le smartphone permette de le faire sonner et d’ainsi le retrouver, s’est déjà vendu à plus de 300 000 exemplaires. Ce qui en fait l’objet connecté le plus vendu en France.
Comment dépasser le million de chiffre d’affaires avec l’idée la plus simple du monde ?
Forts d’un produit simple au marketing soigné, les fondateurs ont choisi d’aller très vite très loin. Ils enchaînent les partenariats (distribués par Amazon, Apple Store, FNAC, etc.), rencontrent tous les grands groupes du CAC 40, arrivent à convaincre Stéphane Richard (président d’Orange) de rejoindre leur actionnariat en vue de développer leur réseau de couverture de la communauté Wistiki en France. Ce dernier rejoint au capital Fabrice Brégier (président d’Airbus), etc. Le chiffre d’affaires croît rapidement et atteint 2 millions d’euros en 2015 (vs. 1 million en 2014), il devrait se chiffrer à 10 millions d’euros en 2016.
Le crowdfunding en ADN
Le crowdfunding c’est une tradition chez Wistiki : c’est avec MyMajorCompany qu’ils ont financé leur première production (80 000€ récoltés, soit la plus importante campagne à l’époque), tout naturellement c’est encore là-bas qu’ils ont annoncé le lancement de leur nouvelle gamme dessinée par Philippe Starck. De même, pour leur lancement au Japon l’équipe est passé par une plateforme de crowdfunding et a réalisé la plus grosse campagne jamais réussie dans ce pays.
Hugo Lussato, co-fondateur de Wistiki pitche son entreprise lors du roadshow Anaxago en Mai 2016
C’est dans le cadre d’un tour de table de 5M€ gracieusement orchestré par la banque Lazard Frères Gestion, que les frères Lussato ont choisi Anaxago et ses investisseurs privés pour un apport limité à 1 million d’euros à l’été 2016. Discrètement et rondement menée, la campagne a commencé par le pitch des frères Lussato en mai 2016 lors du roadshow Anaxago, les trois entrepreneurs sont parvenus à convaincre près de 200 investisseurs en moins d’une semaine sur Anaxago bouclant ainsi leur objectif de financement d’1 million d’euros.
Des investisseurs privés et des têtes d’affiche au capital
Wistiki a collecté l’autre moitié de ce montant auprès de grands dirigeants et entrepreneurs : "le PDG d'Orange Stéphane Richard, le fondateur de Free Xavier Niel ou encore la famille Bouygues nous ont fait confiance", énumère Bruno Lussato le co-fondateur de Wistiki.
La jeune pousse a su séduire ces businessmen grâce aux centaines de milliers de porte-clefs intelligents qu'elle affirme avoir vendus aux particuliers, mais aussi parce qu'elle veut lancer une offre B2B.
Participez à d'autres aventures entrepreneuriales sélectionnées par Anaxago