Représentant 35% des allocations d’actifs combinées, l'immobilier et le private equity résistent à la crise
Le Family Office Group de Citi Private Bank a réalisé une enquête auprès de 125 family office issus de plus de 30 pays et représentant conjointement plus de 500 milliards de dollars d’encours sous gestion.
L’objectif de cette enquête ? Mieux comprendre et anticiper les décisions d’investissements de leurs clients dans un contexte économique mondial en mutation.
L’enquête a révélé que malgré la crise économique, la poursuite de l'engagement dans le private equity (52 %) et les investissements dans l'immobilier (43 %) restent une priorité pour les gestionnaires.
L'allocation dans ces classes d'actifs d'une année à l'autre reste stable et témoigne selon nous d'une certaine résilience face aux incertitudes de marché.
Ceci s’explique entre autres par le fait que les petites structures sont moins interdépendantes et corrélées au marché, et donc au risque systémique.
Cela permet également aux investisseurs de suivre de manière concrète et réelle l’impact de leur investissement.
Le marché immobilier quant à lui, conserve tout son caractère résilient et de valeur refuge. Il reste perçu par les investisseurs, comme un actif réel et tangible.
Ces deux classes d’actifs gardent ainsi un réel avantage comparé à d’autres.
Le private equity (2021 : 62% VS 2022 : 53%) et l’immobilier (2021 : 45% VS 2022 : 43%) restent à un niveau assez stable.
Ce qui n’est pas le cas des cryptomonnaies (2021 : 16% VS 2022 : 1%) ou encore des investissements côtés (2021 : 28% VS 2022 : 19%) dont l'allocation semble être baissière.
Malgré les inquiétudes générées par la conjoncture économique, 80% des family office ayant répondu à cette enquête, sont optimistes quant aux performances de leur portefeuille sur l’année à venir.
Les directeurs d’investissement perçoivent la volatilité des marchés comme une opportunité afin de créer un portefeuille plus résilient, en ciblant des investissements de meilleure qualité.
Pour plus d’informations sur le sujet, consultez le rapport au complet ici !