Anaxago Capital lance un 3ème fonds dédié à la réhabilitation, à la promotion immobilière et au bâtiment durable pour accélérer dans la transition énergétique
- Le FCPR ANAXAGO SOCIETY 2023 est le successeur de SOCIETY 2021 et ANAXAGO SOCIETY ONE (2019) ayant levés respectivement 22 M€ et 10 M€
- Une proposition unique d’investissements dans le repositionnement et la rénovation thermique et énergétique d’actifs de centre-ville, enjeux clés dans le domaine de la transition énergétique du secteur de l’immobilier
- Une source de financement alternatif pour les opérateurs immobiliers dans un contexte de raréfaction d’accès au crédit
Après une année 2022 record de collecte et d’investissements pour le Groupe Anaxago ayant investi plus de 800 millions d’euros dans plus de 300 sociétés dont plus de 200 programmes immobiliers depuis sa création, la société de gestion française Anaxago Capital annonce le lancement du FCPR ANAXAGO SOCIETY 2023. Avec ce troisième millésime, Anaxago met à disposition son expertise dans la réhabilitation immobilière pour offrir des opportunités d’investissements dans la révolution thermique et énergétique ainsi que dans le repositionnement d’actifs situés en centre-ville.
Le FCPR ANAXAGO SOCIETY 2023 se positionne sur le marché de l’immobilier durable via l’investissement dans des sociétés de projet ou via le financement d’opérateurs de premier rang. La rentabilité cible pour les investisseurs est de l’ordre de 7% par an (TRI net de tous frais de gestion) avec un horizon d'investissement de 5 ans (reconductible pour 2 périodes de 1 an), soit 7 ans au maximum sur décision de la Société de Gestion.
Ce FCPR vise un montant final de 50 millions d'euros. Le FCPR est ouvert aux investisseurs privés en direct et est éligible aux contrats d’assurance-vie.
Anaxago, une expertise éprouvée dans la rénovation immobilière
Fondé pour répondre à la demande croissante des investisseurs en matière d'investissement immobilier, Anaxago est le groupe financier alternatif pionnier du secteur. Depuis sa création en 2012, Anaxago totalise 500 millions d’euros investis dans 200 projets de marchands de biens et de promotion immobilière.
Conscient que le changement climatique et la transition énergétique constituent le premier défi de la filière, Anaxago met à profit son expérience du secteur et son savoir-faire au service de la rénovation énergétique et thermique du bâti. Cette approche unique qui allie rendement financier et efficacité énergétique a déjà permis à Anaxago Capital, la société de gestion du groupe, de financer 20 actifs via le FCPR SOCIETY 2021, son précédent fonds. Le premier fonds d’Anaxago Capital, FCPR SOCIETY ONE, avait quant à lui permis de financer une vingtaine d’actifs.
Un fonds ouvert aux investisseurs particuliers, toujours plus nombreux à investir dans le private equity
ANAXAGO SOCIETY 2023 est ouvert aux investisseurs privés à partir de 10 000 euros et permet d’accéder à un portefeuille d’opérations et de titres diversifiés majoritairement en France dont 25 % maximum pourront être situés en zone euro.
Il s’agit généralement d’ambitieux projets de réhabilitation, avec une restructuration majeure ou une transformation importante des actifs. Le fonds visera donc en priorité des opérations avec un fort un potentiel de repositionnement ou des actifs avec un fort potentiel de levier pour l’essentiel situé en centre-ville de grandes métropoles.
« Depuis sa création, Anaxago s’attache à démocratiser l’investissement dans l’économie réelle auprès du grand public. En sélectionnant des opérations ou des projets à forte valeur ajoutée, nous souhaitons offrir une performance de long terme et un rendement significatif à nos investisseurs pour notamment proposer un rempart à la période inflationniste actuelle » Explique Joachim Dupont, Président d’Anaxago Capital.
Une source de financement alternatif
La mise en place du nouveau DPE couplée aux réglementations plus restrictives impliquent des travaux de rénovation importants du parc immobilier. Pourtant, en période de hausse des taux, les conditions d’accès au financement deviennent de plus en plus restrictives. ANAXAGO souhaite offrir une véritable source de financement alternatif pour accompagner le développement raisonné des opérateurs. A terme, ANAXAGO SOCIETY 2023 doit permettre de financer une trentaine de projets de rénovation.
Une stratégie d’investissement basée sur des besoins majeurs de réhabilitation environnementale du parc immobilier français et d’importants changements d’usage
Le secteur du bâtiment est un des plus gros émetteurs de gaz à effet de serre. En adéquation avec les objectifs de neutralité carbone fixés par le gouvernement d’ici 2050, le parc immobilier français qui compte 7 millions de passoires thermiques, est amené à subir de nombreux travaux de rénovation énergétique ces prochaines années.
Autre tendance de fond, les évolutions des usages de l’immobilier matérialisées par de nouveaux programmes et de nouveaux modes d’aménagement : coworking, coliving, tiers-lieux, etc. Ces nouveaux besoins, mis en exergue par les confinements successifs touchent également le parc immobilier de bureaux existants et accélèrent leur obsolescence : la durée de vie d’un bureau est désormais estimée à 10 ans contre 30 ans auparavant.
Ces impératifs environnementaux, couplés à cette révolution massive des usages offrent donc de nombreuses opportunités de réhabilitation et de valorisation.
L’évaluation des composantes durables et responsable des projets au premier plan
Anaxago Capital s’appuie sur une grille d’évaluation ESG pour mesurer et garantir la performance environnementale et la durabilité de son portefeuille. Cette intégration de critères extra-financiers permet de proposer aux investisseurs des opportunités en phase avec les enjeux écologiques, sociaux et de gouvernance du groupe. Pour le bâti, il s’agit d’assurer des chantiers durables et de réhabiliter des bâtiments à basse consommation énergétique, pour le volet social et de gouvernance, d’assurer la prise en compte et la concertation de toutes les parties-prenantes des projets.
Preuve de la robustesse de son cahier des charges en matière de critères ESG, le fonds FCPR ANAXAGO SOCIETY 2023 est actuellement candidat au label "Investissement Socialement Responsable" (ISR).
« Le secteur du bâtiment est responsable de 23 % des émissions de gaz à effet de serre, les fonds d’investissement immobiliers sont donc en première ligne dans la lutte contre le réchauffement climatique. Les investisseurs sont également soucieux de la durabilité de leurs investissements et souhaitent donner un sens à leurs placements. En tant que société de gestion, nous nous attachons à leur proposer des opportunités en adéquations à leurs valeurs et en phase avec les enjeux de la transition énergétique » souligne Joachim Dupont.
À propos d’Anaxago Capital
Anaxago Capital est une société de gestion française qui entend développer trois thématiques d’investissement dans des classes d’actifs alternatives pour soutenir le développement des PME françaises et européennes : le private equity immobilier, le capital-risque et la dette privée. La société est liée au groupe ANAXAGO et à la plateforme Anaxago.com. Depuis sa création en 2012, le groupe Anaxago a investi via la plateforme anaxago.com et ses fonds près de 800 millions d’euros dans plus de 300 sociétés dont plus de 200 programmes immobiliers.
Contact presse – Agence NewCap
Nicolas Mérigeau 01 44 71 94 98 Gaëlle Fromaigeat 01 44 71 98 52
nmerigeau@newcap.fr gfromaigeat@newcap.fr