Des entrepreneurs éditent des contenus numériques liés à la gestion des finances personnelles pour toucher une cible jeune
Comment aider les plus jeunes à gérer sereinement leurs finances ? Où trouver les outils qui permettront de gérer un budget, épargner et investir ? Comment s’y retrouver dans la profusion de produits financiers disponibles sur le marché ? Si les sites, livres et médias spécialisés sur la question se développent de longue date dans les pays anglo-saxons, il n’en est pas de même en France.
Pourtant, le besoin existe. “Nous vivons dans un monde capitaliste où l’éducation financière donne les règles du jeu, explique la présidente du conseil d’administration d’Anaxago, Caroline Lamaud . Or, même si vous faites cinq ans d’étude dans la finance, le sujet de la gestion des finances personnelles ne fait à aucun moment partie de votre parcours.” Le seul levier qui permet à certains d’y voir plus clair, estime la co-fondatrice de la société de la plateforme d’investissement, “repose sur les parents, lorsqu’ils donnent quelques outils de compréhension”.
Un avis partagé par Keyvan Nilforoushan , co-fondateur de la société d’aide à l’investissement immobilierVirgil et éditeur de la newsletter Spoune , qui souligne aussi le creusement d’inégalités. “Ceux qui ont reçu ce type d’éducation sont mieux équipés. Depuis nos débuts dans le milieu [avec Saskia Fiszel , co-fondatrice de Virgil, ndlr] nous constatons que les fortunes peuvent se perdre, mais qu’elles se reconstituent assez efficacement grâce à l’éducation financière transmise dans certaines familles.